DECOUVERTE DE LA FERME BIO DE THEY

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

they-P1040780.JPG

Jeudi après-midi 35 personnes du FAL Culturel se sont rendues, sous le soleil, à THEY (tilleul en patois) pour une visite de la ferme Bio.

Accueillis par Jean-Baptiste DEVILLAIRS et son épouse Evelyne, les participants ont écouté avec attention et intérêt les explications données par le maître des lieux.

En 1984 Jean-Baptiste DEVILLAIRS s'installe à They et la ferme abandonnée reprend vie. Il en devient propriétaire avec son épouse Evelyne en 1996. Cette ferme, très, très diversifiée est depuis lors conduite en Agriculture Biologique.

Le mode de fonctionnement développé par les époux Devillairs, et actuellement leurs enfants, permet un fonctionnement en totale autonomie.

La ferme bio de They c'est :

- une production animale

  • 200 bovins (vaches laitières, allaitantes et de renouvellement)
  • + de 200 porcs
  • des chevaux
  • + de 1000 poulets, poules pondeuses, pintades, dindes

- une production végétale (blé, orge, avoine, oléagineux, pommes de terre), et dernièrement adjonction d'un maraîchage. La ferme bio de They produit sa propre farine.

Toute la production, tant animale que végétale, est transformée et vendue sur place.

Accompagné par J.Baptiste DEVILLAIRS qui fournissait à mesure tous les commentaires et explications , chacun a pu se rendre dans les stalles pour voir  vaches et cochons (dont des petits nés il y a 1 semaine mais aussi 2 gros verrats de reproduction), ainsi que la  salle de traite.

La visite s'est poursuivie auprès des étangs dans lesquels se cachent grenouilles et carpes, et l'étendue réservée aux volailles en liberté.

La ferme bio de They comporte des sites d'exploitation d'énergie renouvelables (panneaux solaires thermiques sur la laiterie et panneaux photovoltaïques sur le gite), et méthanisation des matières organiques des animaux de la ferme, déchets de céréales, déchets verts du Sytevom. La méthanisation permet à la ferme de produire de l'électricité pour son propre fonctionnement, mais également de revendre de l'électricité à EDF.

Elle gère également un gîte écologique labellisé, totalement rénové avec des matériaux éco-habitat, alimenté en eau chaude et chauffé par des panneaux solaires thermiques.

La piscine au sel est également chauffée (eau + air) grâce au chauffage central Bio-gaz de la ferme.

Pour clore la visite,  une dégustation de produits bio (charcuterie, fromage, beignets réalisés avec la farine et les oeufs de la ferme, bière, jus de fruits), attendait les visiteurs qui ont également pu réaliser quelques achats bio dans le magasin de la ferme.

Une après midi riche en enseignement et découvertes diverses pour le plus grand plaisir des participants.

FAL-2012-2013-003-they.jpg

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article