Comment affronter la canicule ?

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Comment préserver sa santé en cas de fortes chaleurs ?

 

Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé :

 

  • de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher ;
  • de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale ; ne pas consommer d’alcool ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;
  • en cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée ;
  • accompagner la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux.

 

Peut-on sortir en cas de fortes chaleurs ?

 

  • Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h) et rester à l’intérieur de son habitat dans les pièces les plus fraîches et si possible, dans un espace climatisé (régler alors la climatisation 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de climatisation, il est souhaitable de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
  • Si sortir s’avère indispensable, préférer le matin tôt ou le soir tard, rester à l’ombre dans la mesure du possible, en évitant le plein soleil. Sortir en portant un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • En revanche, on évitera les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).


Où se rafraîchir s’il fait chaud à son domicile ?

 

Dans les lieux climatisés proches de son domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics. Il est utile, avant l’été, de connaître la liste de ces endroits, disponible auprès des mairies, et de connaître l’itinéraire pour s’y rendre. Une personne qui vit dans un logement mal adapté à la chaleur, par exemple étage élevé, habitat mansardé, mal isolé, absence de volets… essaiera tant que possible de loger chez un parent.

 

Symptômes et maladies liés à la chaleur

 

Est-ce grave d’avoir des crampes ?

 

Quand une personne a des crampes musculaires (abdomen, bras, jambes…), surtout si elle transpire beaucoup lors d’activités physiques exigeantes, elle doit cesser toute activité et se reposer dans un endroit frais, ne pas entreprendre d’activités exigeantes pendant plusieurs heures, boire des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée d’eau. Si ces crampes durent, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou le SAMU.


Qu’est-ce qu’un épuisement lié à la chaleur ?

 

« L’épuisement » survient après plusieurs jours de chaleur, surtout chez les personnes âgées, et se manifeste principalement par des étourdissements, une faiblesse et une fatigue, une insomnie ou une agitation nocturne inhabituelle. Il faut se reposer dans un endroit frais, boire de l’eau, du jus de fruit ou une boisson énergétique diluée d’eau. Si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, il faut absolument appeler un médecin.


Qu’est-ce qu’une insolation ?

 

L’insolation est liée à l’effet direct du soleil sur la tête et est favorisé par la chaleur. C’est pourquoi il ne faut pas s’exposer trop longtemps au soleil, notamment entre 11 et 21 heures. L’insolation se manifeste par de maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées et éventuellement une perte de connaissance, une fièvre élevée avec parfois des brûlures cutanées. Les enfants y sont plus sensibles.

Il faut mettre la personne à l’ombre, et effectuer les manœuvres de refroidissement en l’aspergeant d’eau froide et en l’éventant, ou bien donner une douche froide ou un bain frais, et appeler un médecin, ou le 15 en cas de trouble de la conscience, et chez le jeune enfant.


Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

 

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui survient lorsque la température corporelle augmente vite, atteignant voire dépassant 40° C, et que l’organisme n’arrive pas à la contrôler. Il survient essentiellement chez les personnes âgées, les personnes travaillant dans des conditions physiques difficiles, et les sportifs.

La peau devient chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents, une confusion et même une perte de conscience, peuvent apparaître, éventuellement des convulsions. Il est impératif de demander une assistance médicale au plus vite, en appelant le 15.

En attendant les secours, placer le sujet à l’ombre et le refroidir : l’asperger d’eau froide et l’éventer. Sachez que l’aspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur


Devant quels symptômes faut-il agir en urgence en cas de forte chaleur ?

 

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête, appelez le 15

 Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, et/ou présente des convulsions, appelez le 15

 Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement :

  transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements,

 l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

 

Pour plus d'informations :

  • Consultez régulièrement le site de Météo France  www.meteofrance.fr et la carte de vigilance
  • Contactez votre mairie pour connaître les aides possibles (03 84 75 14 77)
  • Consultez le site du Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr ou 32 50 (0,34€ par minute)

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article