Cérémonie Vœux

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

une-ceremonie-des-voeux-a-l-espace-communal-tres-suivie.jpg

Une cérémonie à l'espace communal très suivie.

 

C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous ce soir.

La vie étant ainsi faite, le 06/04/2014,  j'accédais à la tête de la Mairie et depuis cette date, soutenu par la majorité municipale, je me consacre le plus efficacement possible à Echenoz la Méline et à notre territoire.

 

    Madame, la conseillère générale,

Mesdames, Messieurs les Maires,

Mesdames, Messieurs les Élus,

Mesdames, Messieurs les présidents,

Mesdames, Messieurs les directeurs, Monsieur le Percepteur

Mesdames, Messieurs les enseignants d'Echenoz, les représentants du collège de Noidans.

Mesdames, Messieurs, nouveaux Mélinois, anciens Mélinois, Chers amis,

 

Au nom du Conseil Municipal, en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous présente mes souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs. J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés.

Il n'est pas possible d'ignorer les évènements tragiques du 07 janvier et face à cette barbarie intolérable, nous nous révoltons et nous devons être conscients, que chacun à notre niveau, nous pouvons être acteurs pour éviter que ce genre de catastrophe ne se renouvelle.

 

Monsieur CHRETIEN, Mr DESIRE, m'ont fait part de leur absence, qu'ils soient excusés ainsi que les maires de l'agglo qui n'ont pu se libérer.

 

Je salue chaleureusement mes collègues, maires de la communauté d'agglomération de VESOUL, les délégués communautaires, qui me font l'honneur de leur présence ainsi que toutes les forces vives de notre commune qui contribuent à lui donner une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive.

Votre présence nombreuse ce soir montre l’intérêt que vous portez à notre vie locale.

 

Je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun. Je vous remercie pour votre dévouement toujours exemplaire et votre implication efficace.

 

La fonction qui m’a été confiée le 06 avril est une grande responsabilité. Je l’assume avec détermination et rigueur en privilégiant disponibilité, écoute et dialogue. M'appuyant à la fois sur les expériences de mes collègues élus et sur les compétences et qualifications de tous les services municipaux, mon action est largement collective. Je suis, en effet, persuadé que tout renforcement de partenariat entre collectivités, associations et structures privées permettra de nous enrichir mutuellement, de dynamiser l'innovation économique, de valoriser les ressources locales et de mieux utiliser les compétences du territoire.

 

Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée.

Ces 9 premiers mois ont été principalement orientés sur une mise en place de notre équipe, une prise de connaissance des dossiers et un suivi des chantiers en cours.

En matière de travaux :

Le gros chantier, que tout le monde a remarqué tant il impacte nos allers et venues, est le chantier assainissement. Ce chantier est du domaine de la CAV et les travaux sont réalisés par l'entreprise PIACENTI.  Il permettra une amélioration des écoulements d'eau pluviale mais surtout une diminution des m3 d'eau à traiter en station d'épuration. Ce chantier vient de redémarrer et devrait se terminer mi 2015.

D'autres travaux ont été réalisés notamment le réseau d'eau rue des vergers, travaux réalisés par l'entreprise Roger MARTIN

La suppression des 70 branchements plomb, avenue Pasteur par l'entreprise Bongarzone mais aussi dans d'autres rues d'Echenoz par les employés municipaux.

Des travaux de voierie route de Velleguindry et de Solborde, des travaux d'entretien courant sur l'ensemble des routes de notre ville, des travaux de sécurisation, peinture passages piétons, marquage 30, marquage des ilots ....DL Goudronnage, COLLAS....

Des travaux sur l'éclairage public, remplacement de 20 blocs d'éclairage afin de rajeunir les installations existantes mais aussi de réduire la consommation d'électricité.

Des travaux également d'entretien du patrimoine, l'église, une première tranche a été réalisée en juin et tout récemment la deuxième tranche qui a permis d'effectuer un raccordement correct avec la partie restant à réaliser. Le coût de ces travaux a été subventionné par le CG à hauteur de 20 % puis 40 % mais aussi par les dons des généreux donateurs. Merci à eux.

 

Il y a eu également la construction du chalet pédagogique pour, dans un premier temps, améliorer les conditions d'accueil au jardin et au verger par les associations France nature environnement et Pisse menu.

En matière de logements :

Des travaux de rénovation ont été réalisés en régie sur les logements communaux afin de maintenir en bon état le patrimoine immobilier et ainsi faciliter la location.

 

La maison des Séniors est bientôt en phase d'achèvement et devrait permettre aux premiers futurs locataires d'intégrer leurs appartements mi 2015... Cette nouvelle construction offrira 19 logements destinés prioritairement aux personnes retraitées. Un bel article paru sur la presse (ER), reporté sur le blog, nous apporte tous les détails du projet.

En matière culturel :

La galerie de la maison commune a permis de faire vivre le patrimoine culturel. Elle a accueilli bon nombre d'expositions de différents artistes, peintres, photographes, sculpteurs. De nombreux amateurs sont venus admirer les œuvres exposées tout au long de l'année.

La bibliothèque toujours très active et gérée de belle manière par les bénévoles du FAL propose chaque semaine un panel de livres pour tous âges. Un bon nombre a été renouvelé à l'automne 2014. Cette diversité permet à chacun de se distraire, de se cultiver, de s'enrichir....

En matière de communication :

Nous avons continué la rédaction du bulletin municipal au rythme de 1 tous les 3 mois. Nous avons également continué l'alimentation du blog, outil de communication moderne à développer pour encore plus de communication.

En matière scolaire :

Les effectifs de nos écoles primaires pour l’année scolaire 2014-2015 atteignent le chiffre de 274 élèves, lesquels sont répartis dans les différentes classes. Là aussi les services techniques de la mairie ont réalisé des travaux de rénovation pendant les vacances scolaires. 

- L’école maternelle de la Flandrière compte 66 élèves pour 3 classes.

- L’école primaire de Pont compte 62 élèves pour 3 classes.

- L’école maternelle de Pont comporte 46 élèves pour 2 classes.

- L’école primaire de Longeville compte 105 élèves pour 4 classes.

 

Nous avons accueilli cette année Mme CARLET qui a remplacé Mme PINTO partie en retraite ainsi que Mme ANNETTE en lieu et place de Mme LEMIERE.

L’année 2014 a vu en septembre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de notre commune.  L'organisation mise en place par la directrice et la municipalité a rencontré un véritable succès. En moyenne 125 enfants fréquentent régulièrement les différents ateliers animés par 20 intervenants. La cantine scolaire a servi 11 184 repas aux enfants Mélinois.

L'école et l'intérêt des enfants sont une priorité, ils pourront toujours compter sur notre soutien. Il est de notre devoir de les aider à avancer dans la vie pour leur donner toutes les chances de réussite.

L’enfance jeunesse :

"Le diabolo", notre accueil de loisirs péri et extrascolaires, rencontre un succès grandissant puisque sa fréquentation augmente d’année en année : près de 80 enfants l’ont fréquenté en 2014 pendant les périodes de vacances . 

La micro-crèche « Les Mélinous » apporte une réponse à la demande des familles en matière d’accueil collectif de jeunes enfants en horaires atypiques (de 7 h 30  à 19 h) : elle peut accueillir jusqu'à 9 enfants.  En 2014, elle avait un taux d’occupation de 65 %.

Notre souhait pour 2015 serait que ce taux de fréquentation progresse afin de diminuer le coût de fonctionnement et ainsi envisager de pouvoir faire perdurer ce service aux familles.

Nos aînés :

Notre collectivité porte une attention toute particulière aux personnes âgées par des actions de solidarité, de convivialité. La rencontre au repas de Noël ainsi que les visites pour la distribution des colis gourmands ont été des moments très appréciés et très chaleureux. Notre déléguée au CCAS leur rend visite régulièrement, leur apporte soutien, animation et réconfort. Prochainement, nous souhaitons faire revivre le conseil des sages afin de mieux connaître leurs désirs mais aussi leurs soucis.

Nos forêts :

Entretien et plantations sont au programme de 2014/2015. Les recettes provenant des ventes de bois et d'affouage ne nous permettront pas de couvrir ces charges, mais la forêt reste un poumon et ces dépenses sont un investissement pour les générations futures.

L'urbanisme :

Si l’urbanisme est devenu une compétence de l’agglomération, nous avons la responsabilité de veiller au développement harmonieux de notre commune et à la qualité des projets qui nous sont présentés. Depuis juin dernier, nous travaillons conjointement à la mise en conformité du Plan Local d’Urbanisme qui doit répondre aux lois dites « Grenelle » pour la préservation du patrimoine naturel et la maîtrise de consommation des espaces agricoles, en évitant la création de nouveaux réseaux coûteux  . Un travail d’inventaire va être réalisé sur les terrains disponibles dans les secteurs déjà desservis, ainsi que sur l’habitat inoccupé, afin d’en prioriser les aménagements, en respectant la volonté de leurs propriétaires.

En 2014, 17 permis de construire + 1 permis d'aménager 4 pavillons ont été délivrés.

 

 

Maintenant les projets

En plus des différents chantiers en cours qui vont se terminer courant 2015, nous allons continuer à travailler sur d'autres projets :

La zone d'activités  ZAC sud située carrefour de Vallerois Lorioz est toujours un projet en vigueur, acquisitions de terrains, étude d'utilité publique sont en cours. Son développement est de la compétence de la CAV et de la SOCAD. (Société Comtoise d’Aménagement et de Développement, SOCAD met en œuvre des projets de construction et d’aménagement durable au service des collectivités territoriales et de leurs habitants.) Là encore, les baisses de dotation de l'état vont peut-être mettre un frein à la vitesse de déploiement de cette zone au même titre que l'activité économique pas très florissante.

Le château d'eau, projet en cours avec la CAV, permettra d'alimenter la ZAC sud, de renforcer la réserve incendie et également d'améliorer notre distribution d'eau sur certains secteurs de la commune où l'on rencontre des problèmes de fuite d'eau.

La ZAC avenue Charles de Gaulle, contrairement à ce qui a été écrit récemment, n'est plus en cours de développement. Ce projet est mis au carton et ne sera pas exploité à court terme.

La toiture de l'église est aussi un projet à continuer et à terminer, mais dans quel délai ? Nous nous interrogeons sur l'urgence à accorder pour finaliser cette partie de travaux.

Des aménagements sur nos réseaux routiers, revêtements sur routes et trottoirs, réaménagement carrefour des Onchets, rue Victor Hugo pour améliorer la sécurité des automobilistes, des piétons, des cyclistes.

Des travaux de mises aux normes d'accessibilité des lieux publics et des trottoirs pour satisfaire aux normes en vigueur.

Des remplacements de conduites d'eau vieillissantes pour améliorer notre rendement d'eau, des suppressions de branchements plomb qui auraient dû être terminés en 2013. Il en reste environ 40 à réaliser.

Des améliorations de l'éclairage public : encore des remplacements de lampes sur l'éclairage public mais aussi des travaux de rénovation dans les bâtiments, écoles, bat assoc, etc.

 

Voila le début d'une liste non exhaustive de travaux urgents à réaliser....

Autre projet pour les années à venir, la mise en place de compteurs communicants pour le gaz à la charge de GRDF et pour l'eau mais cette fois à la charge de la commune. Ce compteur permettra de détecter les fuites rapidement et pourrait donc être très vite amorti.

 Après quelques balades dans les rues d'Échenoz, je peux vous dire que du travail, il y en a, il y en a et il y en aura encore beaucoup...

Au niveau de l'urbanisme :

À court terme : aménagement des terrains de Presles, nouveau lotissement Lo Faso, fin de réalisation des Terrasses de la Méline…

En vue, sur le mandat :

- Opération de revitalisation Centre Bourg, intégrant l’ancienne place d’Armes.

- Aménagement du bas des Craies.

Concernant la politique de l’habitat, nous adapterons les enjeux du développement de l’agglomération aux spécificités de notre commune, pour en assurer le maintien de la qualité du cadre de vie et du cadre bâti.

En collaboration avec les bailleurs sociaux, nous respecterons le cadre du Plan Local de l’Habitat qui a défini les objectifs de chaque commune pour un développement cohérent et partagé de l’agglomération, notamment en matière de logements sociaux. Nous veillerons au respect de la mixité sociale, facteur d’insertion, tant dans les nouvelles réalisations, qu’au niveau des attributions de location.

En résumé, il reste une vingtaine de logements sociaux à créer d’ici 2019.

Sur l’Environnement :

- Dossier en cours sur le renforcement des digues de la Méline, en lien avec le SMETA, pour mieux assurer la sécurité du village en cas de crues.

- Création d’une réserve naturelle pour la protection des Chiroptères de la grotte de la Baume

- Nous restons en lien avec les organismes de protection des animaux et des oiseaux, pour toutes actions de préservation des sites sensibles (Faucons pèlerins, grands corbeaux d’Europe…)...

Le blog de la mairie, nous réfléchissons à lui donner un coup de jeune et nous invitons tous les Mélinois, Mélinoises ou même habitants d'autres communes à le consulter. C'est un moyen de communication qui sera de plus en plus utilisé.

Bien sûr, ces projets pourront être mis en œuvre seulement après l'élaboration de notre budget. Notre premier budget qui, comme nous l'avons déjà dit et écrit, ne sera pas facile à équilibrer pour plusieurs raisons : endettement important mais aussi baisse des dotations de l'état sur 3 ans - 93000 € et augmentation des charges suite à la réforme des rythmes scolaires. Quelles solutions ? Réduction de charges à envisager ? Augmentation des taux d'imposition ? Mesure impopulaire s'il en est une après 19 années sans augmentation mais je pense, que contrairement à la volonté affichée par certaines communes de ne pas augmenter la pression fiscale, il faudra demander un petit effort à chaque foyer Mélinois pour permettre à Echenoz de continuer à avancer.

En plus d'une guerre grave du terrorisme, on est aussi confronté à une guerre économique.

En guise de conclusion, permettez-moi de vous communiquer quelques chiffres.

Echenoz compte, depuis le premier janvier, 3 246 habitants soit une augmentation de 37 habitants en 1 an.  Nous avons eu la joie de compter 34 naissances et 14 mariages, mais malheureusement 14 décès.

L'effectif du personnel communal est de 24 employés équivalent temps plein, 4 au secrétariat, 8 au service technique, 6 aux services scolaires, 5 au périscolaire et accueil de loisir et 1 personne au CCAS. En 2014 : 1 départ en retraite et 1 arrivée à l'accueil de loisirs + quelques emplois contractuels pour l'animation des TAP.

Et avant de passer aux agapes…

Je remercierai :

– les associations, elles sont au nombre de 28, et leurs bénévoles particulièrement actifs à Echenoz : associations culturelles, éducatives, patriotiques, sociales, sportives et de loisirs. Notre commune bénéficie d’un tissu associatif riche et dynamique, qui permet de développer et d’animer la vie locale.

Le rôle d'une municipalité est d'épauler les associations et soutenir leurs projets - dans la mesure de ses possibilités - même si, comme chacun le sait, ce sera fonction d'un contexte économique difficile.

Je remercie

les représentants de nos entreprises locales sur qui nous pouvons toujours compter.

- Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer, de moderniser, d’animer, de réaliser nos projets :

l'État, le Conseil Régional, le Conseil Général, la fondation du patrimoine, les employés municipaux et surtout

l’ensemble des élus municipaux pour la contribution qu’ils apportent à la vie de notre commune avec une mention particulière pour les adjoints, pour leur implication permanente au service de nos administrés.

Je profite de cette occasion pour exprimer à ces derniers toute ma sincère reconnaissance pour leur présence, leur appui au cours de ces premiers mois de mandature.

 

- Merci à la presse qui, tout au long de l'année, témoigne des petits et grands évènements de notre ville.

 

- Merci à Mr le percepteur pour son appui et sa disponibilité.

 

- Que tous ceux que j'ai pu oublier veuillent bien me pardonner.

 

- Merci enfin à vous tous, rassemblés ici ce soir. Vous êtes,

- chacun à votre place,

- chacun dans votre rôle,

- chacun dans votre fonction, des « talents » pour Echenoz.

 

Je vous invite à faire fructifier ces talents … pour encore plus de créativité, plus de solidarité et plus d'optimisme dans notre avenir … car c'est ensemble que nous dessinerons cet avenir.

 

TRÈS BONNE ANNÉE À TOUS.

                            Merci de votre patience

et je vous invite à partager le verre de l'amitié  !...

Photo ER.

Publié dans Archives

Commenter cet article