AU BONHEUR DE LA RUCHE, AUX DÉLICES DU VERGER

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline


Toutes les saveurs des produits naturels et locaux au rendez-vous de l’Amicale mélinoise du Pisse-Menu dimanche

 13.jpg

« Les adhérents à l’œuvre en cuisine avec Jean-Michel Turin ».

Florissante, réjouissante, étonnante, voici la fête du goût et des saveurs, une journée ensoleillée dédiée aux fruits, au miel et à tous ces cadeaux cent pour cent nature que nous aurions parfois tendance, emportés par la houle d'une vie trépidante, à oublier. L’amicale mélinoise du Pisse-Menu, jeune association dont le but premier est la préservation des variétés fruitières locales, n’a pas la prétention de bouleverser les habitudes alimentaires de tout un chacun. Elle souhaite juste revaloriser les plaisirs simples, de la dégustation bien sûr, mais aussi d’un savoir faire peut-être mieux qu’artisanal, celui appelé « maison ».

Distillation, conservation, pressage, se partageront dimanche la vitrine de cette édition originale avec, en amont du partage des saveurs, la présentation des techniques de base : plantation, greffe, taille, méthode d’apiculture… Une pédagogie qui ne pourra que grandir au fil des ans grâce au verger créé au printemps dernier par l’association, premier pas d’un vrai pôle dédié à la biodiversité sur les coteaux mélinois.

22.jpg

Exposants, jeux, stands de découverte, si la fête a la modestie des idées quasi spontanées, les gens du Pisse-Menu souhaitent ardemment amuser, réjouir et gâter tous celles et ceux qui pousseront la porte de leur verger, par gourmandise, par curiosité, avec la seule ambition de partager chaleur et amitié. Signature pleine d’humour de cette union de bienfaiteurs qui vous propose de terminer la balade gustative autour du « sanglier rôti de Nicolas », qui, lorsqu’il vous en parle en connaisseur averti, vous donne sur le champ un appétit d’Obélix !

Au programme (encadré)

  • 10 h 30, balade guidée sur le coteau mélinois avec visite du verger pédagogique.
  • Inauguration à 11 h 30 suivie de l’apéritif offert par l’association.
  • Déjeuner élaboré par Jean-Michel Turin, propriétaire du Château de Vauchoux, membre d’honneur de l’amicale avec un menu sur le thème de la gourmandise (prix : 15 €).
  • Stands, atelier de pressage de pommes tenu par Alain Pairon avec dégustation de jus de pommes, jeux et exposants (AMAP de Haute-Saône, apiculteur, vins de Charcenne, vannier, glacier, fromager, différents producteurs en agriculture biologique).
  • dîner avec dégustation de sanglier à la broche (rôti sur place au fil de l’après-midi). proposé par Nicolas Koehl

32.jpg

Les repas (midi et soir) sont à réserver avant le 20 août auprès de Nicolas Koehl au 03.84.76.65.62 ou 06.78.74.48.46.

  « De la ruche au verger », dimanche 28 août 2011 à partir de 10 heures, Echenoz-la-Méline, préau de Longeville (direction Solborde).

Viviane Belle La Presse de Vesoul 
 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article