AGE D’OR ET PETITES DOUCEURS

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Josyane et le centre communal d’action sociale
veillent au bien-être des seniors

ELM-Action-CCAS-et-Josyane-Berthel-050210.jpg

 Des étrennes, mais aussi un travail permanent du CCAS auprès des seniors

Pétillante, Janine Porney découvre avec enthousiasme le sac cadeau enrubanné. Chocolats, café, pain d’épices, thé, le paquet, portant cette année la signature des « Artisans du Monde » fait partie des cent trente colis préparés par le centre communal d’action sociale à l’intention des personnes de plus de 75 ans n’ayant pu assister au repas de Noël offert par la municipalité. C’est l’une des nombreuses attentions que la commune développe auprès d’une tranche d’âge souvent écartée du quotidien actif, plus de deux cent résidents mélinois.

 

Janine, professeur d’anglais retraitée, émaille avec humour sa conversation d’amusantes locutions d’outre-Manche. Avec un naturel chassant toute prétention et un plaisir de vivre évident. « Il faudra, confie la charmante dame, que j’envoie un petit mot pour remercier notre Maire ! ». Plus grave, elle ajoute : « Je suis assez chanceuse pour ne pas dépendre de ce colis, mais j’apprécie beaucoup le geste ». Pourtant, certains n’osent encore pas retourner le petit coupon indexé au courrier personnalisé de la mairie. Par ignorance, par discrétion ? « A l’origine, étaient distribués des bons alimentaires, explique Josyane Berthel, mandatée par le centre communal d’action sociale, ensuite remplacés par le repas. Et comme tous ne pouvaient pas venir, le CCAS a offert des boîtes de chocolat, puis des colis de dégustation ».

 

Josyane, après plusieurs années d’intervention auprès des aînés, les connaît bien et surtout les comprend. Elle sait combien restent vivaces, à cet âge plus encore, le sentiment de dignité, la crainte de déranger qui font que certains demeurent isolés. Gâter oui, mais sans jamais blesser ! « Nous ne pouvons certes pas forcer la porte des personnes âgées, mais il est important que toutes sachent qu’elles peuvent bénéficier d’une aide, d’une assistance, ou tout simplement d’une oreille en faisant appel à nous »

.

« Ce sont de petites attentions qui apprivoisent doucement la personne et l’amène peu à peu à découvrir qu’il y a des activités, des rencontres bien adaptées à son âge et à son rythme de vie ». Josyane a mis en place sur la commune des après-midi jeux qui rencontrent depuis quelques mois un franc succès. Jamais à cours d’idées,  d’initiatives… et de générosité, elle n’hésite pas, le cas échéant, à véhiculer celle ou celui qui est excentré.

 

Vive et enjouée, elle se rend également, sur demande, au domicile des personnes souhaitant un peu de compagnie ou une présence ponctuelle rassurante. Au fil des ans, ce sont de véritables liens d’amitié qui se sont tissés entre la chaleureuse intervenante et les seniors, les protégeant d’un anonymat périlleux. Conseils, lecture, conversations anodines, rendez-vous ludiques, peu importe la nature du contact, s’il permet de ne plus se sentir seul…

 

Josyane Berthel – C.C.A.S. – Mairie d’Echenoz-la-Méline – tél0 03.84.75.14.77

Après-midi jeux : chaque mardi, dès 14 heures, salle du conseil municipal. Le jeudi en période de vacances scolaires, salle du F.A.L. (face à la mairie).

Viviane Belle La Presse de Vesoul


Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article