A LA RECHERCHE DU PASSÉ

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

ELM-COnference-Thevenin-FAL-Public-110310.jpgLes mélinois ont découvert leur commune de son origine à la Révolution

 

 

Ce n’est pas un hasard si André Thévenin sait aussi bien parler d’Echenoz-la-Méline. Ce préhistorien et archéologue, dont la famille résidait en face de l’actuel presbytère, s’est attaché à la commune où s’est déroulée une partie de son enfance. Il a entamé de nombreuses recherches sur l’histoire mélinoise, une histoire lointaine puisque comprenant tout la période antérieure à la Révolution.

 

C’est le résultat de vingt années de recherches et de mise en forme que l’éminent professeur, auteur de nombreux articles et ouvrages de synthèse, a pu présenter en mairie devant une salle comble, lors d’une soirée organisée par le Foyer d’Animation et Loisirs.

 ELM-Conferrence-Thevenin-FAL-100310.jpg

Histoire, géographie, civilisation, tous les angles ont été abordés par le conférencier.


La conférence, axée sur un diaporama richement documenté, a remonté l’horloge du temps pour faire découvrir à l’assistance l’impact de leur petite commune, l’un des premiers et plus actifs lieux de vie du bassin vésulien, à l’heure même où Vesoul était inexistante. L’impact énorme du baillage d’Amont, de son église aujourd’hui disparue, lieu de pèlerinage, où se retrouvaient les communautés avoisinantes, la gestion communale des échevins délibérant à l’aube sous un tilleul, les fours banaux et la dépendance aux seigneurs de Bourgogne, la présence de nombreux moulins et l’existence de canaux ayant valu à la commune l’origine de son nom Escheno la Melinam, ne sont que partie des nombreux sujets abordés. Tout cela devant un public passionné qui a pu puiser dans la présentation affinée d’André Thévenin, matière à réflexion sur son lieu de vie quotidien.

Viviane Belle La Presse de Vesoul

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article