A G des Anciens Combattants

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

ENFANTS ET COMBATTANTS

Deux mondes réunis dans le même hommage.

6.jpg
Sympathique échange tout au long d’une séance très tonique.


Vent de jeunesse samedi matin, sur l’assemblée générale de la section mélinoise des anciens combattants qui a d’emblée souhaité bon accueil aux nouveaux venus : Muguette Wehring, René Ferrand, Fabrice Guillaume et Claude Dirosa.  La bonne santé de l’association, validée par celle de ses rapports moral et financier, est évidente. Soixante-deux adhérents, dont douze veuves et deux sympathisants. Les projets, outre la traditionnelle journée détente d’avril dans le Haut-Doubs, soulignent l’activité inter associative et intergénérationnelle de la section que l’on retrouvera en 2010 dans l’organisation du vide greniers, de la soirée dansante du 13 juillet, de la fête du Miel, du tout nouveau festival Méline Rock et du Téléthon.

 

Particulière, cette séance était marquée d’un ton enjoué et plein de fraîcheur. Le président Michel Drouhin a accru au fil des ans la participation des enfants lors des cérémonies commémoratives. Fidèles, les écoles de la commune marquent de leur présence chacun de ces rendez-vous, présence à laquelle font écho, instrument en main, les jeunes élèves de Musique Plaisir, plus nombreux à chaque fois.

 15.jpgChristian Gehin a remis une photo dédicacée à chaque adolescent.


Du côté de Longeville, Corinne Patoz et ses élèves de CM1-CM2 ont bouleversé le monde des combattants en réalisant un ouvrage entièrement consacré à un poilu mélinois, Maurice-Georges Causeret. Le livre, recueil émouvant de témoignages et d’anecdotes, de documents et de ressentis, a obtenu le second prix départemental du concours des petits artistes de la mémoire organisé par l’O.N.A.C., comme l’a rappelé Christian Gehin.

 

A l’initiative du président, Léa Populus, Erika Figard, Simon Chevassus et Guillaume Folin se sont impliqués d’avantage l’an passé : citation des disparus, port des fleurs, vente de bleuets, mise en valeur du monument aux morts… Conviés exceptionnellement à la séance en compagnie de leurs parents, ils se sont vus remettre une photo souvenir dédicacée communément par le président et le maire Yves Martin.

 

La présence active des enfants humanisant profondément chaque évènement du souvenir rappelle plus encore l’engagement de ceux qui, souvent au prix de leur vie, ont défendu les valeurs de la liberté et sauvegarder l’avenir. Leur avenir.

 

Tiers renouvelé : Jean Bernardin, Christian Gehin et Jean Dupré, réélus à l’unanimité.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article