Manger mieux (9)

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Activité physique : 30 mn par jour

Au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour... Faire 30 minutes d’activité physique, ce n’est pas si compliqué.

 

Il ne s’agit pas forcément de devenir un athlète, mais juste de bouger un peu chaque jour : en effet, ce n’est pas l’intensité de l’effort qui compte, mais sa régularité ! Et au quotidien, il suffit de faire au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide. Et si vous pouvez en faire plus, c’est encore mieux !

 

La pratique d’une activité physique quotidienne est un élément favorable à la santé. Certes, il n’est pas toujours facile ni possible d’aller au stade, à la piscine ou dans une salle de sport, de courir dans un parc ou à la campagne... Le manque de temps, la fatigue après une journée de travail et le manque de motivation, sont souvent les arguments avancés pour expliquer l’absence de pratique d’un sport. Pourtant, même modérée, l’activité physique est bénéfique. Ainsi, les personnes pratiquant une activité physique sont moins exposées à l’obésité, à un accident cardiaque et à un cancer que celles qui en font très peu. Et on peut, sans faire un sport particulier, intégrer l’activité physique dans sa vie quotidienne.

 

Pourquoi ?

 

L’activité physique protège votre santé : Elle diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Elle diminue le risque de développement de certains cancers. Elle diminue le risque de diabète de type 2. Elle diminue le risque d’ostéoporose. Elle limite la prise de poids. Elle diminue le taux de graisses dans le sang tout en augmentant le « bon »cholestérol.

 

L’activité physique améliore la condition physique : Elle augmente la force musculaire. Elle améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination. Elle améliore les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle aide à lutter contre le mal de dos. Elle permet de rester physiquement plus autonome avec l’âge.

 

L’activité physique permet d’être en forme : Elle améliore la qualité de vie. Elle favorise la résistance à la fatigue. Elle diminue l’anxiété et la dépression. Elle aide à se relaxer et à être plus détendu. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle peut favoriser la rencontre entre amis et les activités en famille.

 

Comment y arriver ?

 

La recommandation, c’est de faire l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours, sachant que la marche rapide, c’est marcher d’un bon pas, à une allure soutenue. Les 30 minutes peuvent se faire en plusieurs fois, il est par contre important d’en faire par tranche de 10 minutes au minimum. L’activité peut s’intégrer dans votre quotidien ! Aller chercher le pain à pied ou en vélo, descendre une station avant son arrêt habituel, prendre les escaliers…Vous pouvez aussi choisir une activité agréable qui devienne un moment de plaisir et de détente : ballade en forêt, danse, jeux de ballon… Renseignez-vous auprès de votre mairie… Votre quartier ou commune a certainement plusieurs activités à vous proposer ! Pour plus de conseils pratiques sur l’activité physique, rendez-vous sur la rubrique Bouger Plus, c’est possible.

 

Le plus important dans l’activité physique, c’est : l’intensité ou la régularité ?

 

La régularité ! C’est tous les jours qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique.

Télécharger la brochure

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article