Manger mieux (4)

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Féculents : à chaque repas

 

Les féculents, ce sont ces aliments que pratiquement tout le monde aime : le pain, les pâtes, le riz, la semoule, le maïs, les céréales, les pommes de terre, le blé, les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, soja, haricots…)…

 

Pourquoi en consommer ?

 

Ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » et sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), sources de glucides simples, les féculents fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps. En consommer aide à attendre le repas suivant sans avoir faim, ce qui permet de limiter les « petits creux » et donc les grignotages.

 

Comment ?

 

En accompagnement, associés à des légumes, ou en ingrédient de base d’un plat complet. Ou encore sous forme de pain, complet de préférence, avec le repas.

 

Contrairement à ce qu’on pense, les féculents ne font pas grossir, même lorsqu’on en mange à chaque repas ! Attention par contre à modérer les sauces, les matières grasses ou les fromages avec lesquels on les cuisine ou en les accompagne ! La pomme de terre par exemple…C’est un excellent féculent ! Mais il faut éviter de la manger trop souvent sous forme de frites ! Pensez aux pommes de terre vapeur avec une noix de beurre ou aux purées maison (les mêmes pommes de terre vapeur, la même noix de beurre, le tout écrasé !) Comme il ne s’agit pas de manger des pâtes à l’eau ou des morceaux de pain seuls, l’important c’est donc d’apprendre à les cuisiner ou les accompagner avec un minimum de matières grasses et de sel.

 

Zoom : le pain dans tous ses états !

 

Le pain est un aliment traditionnel de notre alimentation. Il fait partie des féculents qu’il est recommandé de consommer à chaque repas. Contrairement à ce qu’on pense souvent, le pain peut être consommé à chaque repas, à l’image de l’ensemble des féculents. La variété des pains est très grande. Vous avez l’embarras du choix : au son, aux céréales, aux noix…la palette est large. Un conseil nutritionnel supplémentaire ? Pensez aux pains complets ou semi-complets (voire un des plus complets, celui préparé à partir de Farine 80), qui ont de qualités nutritionnelles supérieures aux pains ‘blancs’.

 

Si je mange des féculents au déjeuner, je ne dois pas en manger au dîner… Vrai ou faux ?

 

Faux ! Il est recommandé de manger des féculents à chaque repas.

 

Télécharger le guide

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article