Manger mieux (3)

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Produits laitiers : 3 par jour

Et jusqu’à 4 pour les enfants, les ados et les personnes âgées !

 

La catégorie des « produits laitiers » regroupe la plupart des produits élaborés à base de lait : yaourts, fromages blancs, mais aussi fromages…et bien sûr le lait lui-même !

 

Pourquoi en consommer ?

Parce qu’ils nous apportent des protéines, du calcium et souvent de la vitamine D, essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien ! Le calcium intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, etc.

 

Comment ?

 

Il suffit par exemple de consommer un produit laitier à chaque repas ! Alternez yaourt, lait, fromages blancs et fromages variés. Les fromages à pâte dure sont les plus riches en calcium. Les fromages de chèvre ou les fromages frais sont les moins gras. L’important, c’est de savoir varier les saveurs. Intégrez-les à vos recettes : le lait dans les flans salés ou sucrés, le fromage dans les pâtes, gratins et quiches…

 

Bon à savoir !

 

La catégorie des produits laitiers est pleine de « faux amis », qui ne contiennent que très peu de calcium et sont souvent riches en sel, en sucre ou en graisses :

- La crème fraîche et le beurre ne sont pas considérés comme des produits laitiers ! Ils sont riches en graisses et pauvres en calcium, et appartiennent en fait à la famille des matières grasses !

- Plus le fromage est à pâte « dure », plus il est riche en calcium, mais également plus il est riche en graisses. En outre, certains fromages autres sont assez salés (féta, roquefort…)

- Les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) ne figurent pas dans la catégorie des produits laitiers. Ils contiennent souvent trop peu de lait…et souvent trop de sucre !

- Idem pour le chocolat au lait. Il contient assez peu de calcium et le plus souvent beaucoup de sucre et de matières grasses.

Télécharger la brochure

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article