Renaissance du lavoir

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

La pose des pierres par l'entreprise Figard

L'entreprise Figard a redonné vie, en l'espace d'une journée, au lavoir implanté au milieu du carrefour de la grande rue et celle de la mairie.
En mars 2008, la municipalité avait voté le démontage de la colonne du lavoir pour une réhabilitation de ce monument, cher dans le cœur des Mélinois.
Les pierres sont alors parties du côté d'Andelarrot chez François Rebeschini où elles ont été choyées, dorlotées, le jeune tailleur a pris grand soin de la colonne qui daterait de 1850.
Après ce lifting, l'entreprise Mélinoise Figard a délicatement placé, à l'identique, les imposantes dalles, un travail de manutention délicat et de levage exigeant une totale coordination entre les compagnons.
Une grande fierté pour ces artisans. D'ailleurs, le grand-père François à bientôt 79 ans, n'aurait pour rien au monde manqué ce moment-là, en scellant d'un geste précis les pierres.
Un magnifique ouvrage qui a repris sa juste place au beau milieu du centre du village. Les services techniques d'Echenoz-la-Méline ont apporté la touche finale en rétablissant l'eau.
Les Mélinois pourront redécouvrir leur lavoir à l'occasion de l'apéritif offert par la municipalité sur le site, à l'issue de la cérémonie du 14 juillet.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article