Le mot du maire infos mélinoises n° 87

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Mélinoises et mélinois,


La restructuration et modernisation si attendue des services administratifs et périscolaires, avec les mises aux normes d'accessibilité et de sécurité ainsi que la réhabilitation des bâtiments anciens, voire vétustes, de la Mairie et de l'ancienne Cure, représentent le projet « phare » de notre mandat 2008/2014.


Pour ce projet complexe à établir sur 2 sites proches, nous avons décidé d'intégrer les principes de Développement Durable encouragés par la politique de l'État via la Charte de l'Environnement devenue un des piliers de notre Constitution Républicaine.

Nous avons en conséquence décidé de suivre une démarche H.Q.E.(haute qualité environnementale), et B.B.C (bâtiments à basses consommations).

Dans un esprit de partenariat et de transversalité répondant à l'exigence de Gouvernance , nous nous sommes entourés des compétences et expériences:


  • de la DDEA 70 dés 2008 pour la conduite d'opération (Direction Départementale Équipement Agriculture).
  • de l'ADEME de Franche-Comté pour ses références et conseils,
  • des personnels communaux pour l'élaboration du programme fonctionnel,
  • du bureau SOCOTEC de Lyon pour les démarches H.Q.E. et B.B.C.,
  • du bureau VERITAS de Besançon pour les diagnostics des structures des bâtiments,
  • du cabinet GAUME, géomètre à Besançon, pour les relevés précis des bâtiments,
  • du CAUE 70, de M. l'Architecte Conseil du Préfet et de la MIQC (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), en vue de la sélection d'un Maître d'œuvre expérimenté et solide. Cet important projet, inscrit dans notre Agenda 21, devant être pérenne à 40/50 ans.


Après 2 assemblées du Jury, des sélections sur dossiers entre 19 candidats, des auditions avec 4 sélectionnés, de nombreux échanges et débats avec tous les membres délibérants et consultatifs, l'Architecte-maître d'œuvre proposé par le Jury et retenu à l'unanimité par le Conseil municipal, est M. QUIROT de Pesmes, possédant toute l'expérience requise, des moyens et capacités reconnus, ainsi que de nombreuses références en réhabilitation d'immeubles anciens.

Tous les partenaires précités nous assisteront et nous éclaireront pour analyser différents scénarios et mener à bien ce projet que nous voulons exemplaire dans la conception, la communication avec vous, et la réalisation.

Nous n'avons aucun « à priori » sur la future vocation des 2 bâtiments. Une étude de variantes sera donc nécessaire pour établir un argumentaire complet, relatif au scénario à retenir.

Notre ambition pour ce projet de restructuration-modernisation et réhabilitation du patrimoine, est de réaliser un modèle concerté, technique, économique, intellectuel, pédagogique,  partagé, remarquable, et enfin, moral pour notre planète.


Le calendrier prévisionnel du déroulement de l'opération est le suivant:

Juillet 2009 : mise au point du marché de maîtrise d'œuvre avec M. QUIROT et la DDEA  70.

Août et Septembre 2009 : Études des variantes possibles sur les 2 sites.

Octobre 2009 : Choix du scénario de conception et réalisation.

Novembre et Décembre 2009 : Avant-projet sommaire et dossiers de subventions.

2010 : Avant-projet détaillé et dossier de consultation des entreprises.  Début des travaux, 1ère tranche.

2011 : Travaux et 1ère mise en service.

2012 : Fin des travaux et mise en service  définitive.


Mélinoises et mélinois, nous vous donnons donc rendez vous dés l'automne prochain afin de nous concerter. Nous vous informerons régulièrement par le bulletin et des réunions publiques, sur l'évolution de ce beau projet que nous voulons réussir avec vous afin de vous apporter en finalité, un meilleur accueil et un service public de qualité.


Merci de votre attention et bien cordialement ,

Yves Martin

 

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article