FAL culturel à Salins
UNE BALADE QUI NE MANQUE PAS DE SEL
Salins-les-Bains a livré au FAL son riche patrimoine
Historiques ou naturels, les trésors de Salins ont séduit les membres du FAL
Par une belle journée, des membres de la section culturelle sont allés découvrir la petite cité comtoise de caractère de Salins- les Bains, bâtie dans une vallée ouverte creusée par la Furieuse, et dominée par deux forts : le fort Saint André et le fort Belin.
Cette ville thermale possède des sources d'eaux salées naturelles, qui pendant plus d'un millénaire ont alimenté les salines pour produire l'or blanc : le sel. A travers de magnifiques galeries souterraines, avec arcs et voûtes, du XIII° siècle, les visiteurs ont découvert l'histoire du sel, ses techniques d'exploitation et sa récolte par évaporation.
La pharmacie de l'hôpital a ensuite étonné les mélinois : installée en 1685, elle présente une collection de pots en faïences de Nevers rangés sur de splendides étagères de chêne et de noyer et des instruments chirurgicaux d'un autre âge !
La chapelle ovale de Notre Dame Libératrice, l'Hôtel de Ville, ancien Présidial avec sa prison, les ruelles anciennes, les maisons de caractère, mais aussi le nouveau casino ont jalonné une balade à travers la ville sous la houlette de jeunes guides passionnées et passionnantes.
Une journée réussie à mettre à l'actif des animateurs de la section !
Viviane Belle La presse de Vesoul