Jumelage Echenoz la Méline Gefell

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

 

 

COMITE DE JUMELAGE :
UN SECOND PARTENARIAT EN VUE

 

Le but : développer les séjours linguistiques
destinés aux jeunes

 

 

Lors de sa dernière assemblée générale, le 31 mars dernier, le comité de jumelage Echenoz-la-Méline - Gefell, réuni sous la présidence de Didier Grandhay,  a fait le point sur la situation des échanges entre les deux communes et a pris quelques décisions aptes à redynamiser des relations temporairement au point mort.


La rencontre envisagée à Gerlingen avec les représentants de la petite ville de Thüringe en 2008 n'ayant pu avoir lieu,  les projets de retrouvailles entre les deux communes sont restés en attente. En raison de multiples évènements  le week-end des 20 et 21 juin prochains, il ne sera pas donné suite à l'invitation des allemands de se rendre à la fête des tracteurs organisée à Gefell, qui traversera par ailleurs en 2009 quatre échéances électorales.


Toutefois, après concertation, les membres du comité propose à Pierre Burthey d'organiser une rencontre avec les représentants de Gefell lors du 45ème anniversaire du jumelage entre Vesoul et Gerlingen, à l'automne prochain. Un contact plus affirmé qui permettra sans doute, en direct, de relancer échanges et projets.


Parallèlement à la reprise des activités à destination de Gefell, l'idée d'envisager un partenariat avec une ville allemande située à proximité de la Forêt Noire faciliterait la perspective d'organiser des séjours à vocation linguistique destinés aux jeunes. Notamment en milieu scolaire où l'école de Pont, dispensant des cours d'allemand, pourrait jouer un rôle primordial. Un projet difficilement envisageable avec la commune de Gefell, dont le trajet aller retour nécessite déjà deux jours de voyage.


Quelques changements sont ensuite votés au sein du conseil d'administration. Chantal Chevalley, secrétaire, et Jean-Paul Bachelu, secrétaire adjoint, échangent leurs fonctions. Les autres membres sont maintenus dans leur poste. Toutefois, Didier Grandhay informe l'assistance de son souhait d'abandonner ses fonctions en raison d'une prochaine mutation professionnelle. Mais le sympathique président demeurerait membre d'un comité décidé à maintenir vivaces des relations chaleureuses, sportives et culturelles avec nos voisins d'outre-Rhin.


Composition du bureau : Didier Grandhay, président, Jean-Rémy Zimmermann, trésorier,  Pierre Burthey, trésorier-adjoint, Jean-Paul Bachelu, secrétaire, Chantal Chevalley,  secrétaire adjointe.


Le siège de l'association est sis en mairie d'Echenoz-la-Méline

(Contact : 03.84.75.14.77)

Cotisation annuelle 2009 : 5 €.

Viviane Belle La Presse de Vesoul

 

 

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article