Le mot du Maire infos mélinoises n°86

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Mélinoises et mélinois,


      Le Développement Durable est devenu une nécessité pour l'avenir de l'Homme. Depuis 2004 et l'adossement de la Charte de l'Environnement à notre Constitution, il est même devenu un des piliers de la République française.

     Fil rouge des politiques publiques, il représente un engagement des générations présentes à transmettre aux générations futures un environnement équilibré, préservé, favorable à la santé de tous.

        Aussi, notre Municipalité adopte ce principe et souhaite fortement s'engager dans cette démarche avec la mise en place d'un procédé appelé « Agenda 21 », c'est à dire un programme d'actions  en faveur du Développement Durable pour le 21ème siècle.

       Je vous propose en conséquence cette présentation d'Olivier CATRIN, élu mélinois depuis mars 2008, chargé de l'Environnement, des espaces verts et  des forêts:


« En 1992, au Sommet de la Terre à Rio, à une échelle de réflexion qui dépasse largement notre commune, les États du Monde se réunissaient pour constater de grands bouleversements: changements climatiques, désertification des pays en voie de développement, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, diminution de la biodiversité qui, à terme, compromettent l'avenir de l'Homme.

Parallèlement, la communauté scientifique fournissait et fournit encore les preuves que le développement économique effréné des sociétés occidentales est à l'origine de ces grands bouleversements.


La teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère, résultat d'une consommation inconsidérée d'énergies fossiles depuis le début de l'ère industrielle, a effectivement augmenté à une vitesse inconnue jusqu'alors.Ont suivi d'autres Sommets et Conférences internationales où les États ont pris des engagements pour réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Le plus connu d'entre eux est le protocole de Kyoto.


De ces premiers Sommets internationaux, est né un concept nouveau mettant l'Homme et notre environnement au cœur du développement économique : Le Développement Durable.

Cette idée nouvelle d'un Développement économique juste et solidaire, au-delà des formules incantatoires, affiche un objectif simple et clair : penser notre développement présent sans compromettre celui des générations futures.

Ce concept incite nos sociétés à penser leur développement de manière rationnelle, en bon père de famille, sans épuiser les ressources et le patrimoine naturels, en limitant les émissions de polluants dans l'eau, le sol et l'air.


Aussi éloigné ou complexe que ce concept puisse paraître, il trouve néanmoins une traduction locale pour bon nombre de collectivités.

Il s'agit de l'Agenda 21, document d'orientation et d'actions conçu pour mettre en œuvre le concept de Développement Durable au niveau d'un territoire. Littéralement, il s'agit d'un programme pour le 21ème siècle qui permet d'agir localement en pensant globalement.


Une centaine de communes en France ont déjà rédigé et mis en œuvre un Agenda 21. Après le Conseil général de la Haute-Saône qui fut le premier en France à s'engager dans la démarche, et le Conseil régional qui finalise actuellement le sien, c'est notre commune d'Échenoz la Méline qui se lance dans la rédaction de son Agenda 21 local.

La municipalité entend mettre en perspective tous ses projets au regard du Développement Durable.


Le lancement de cette démarche nécessite que la population soit associée à la définition des grands enjeux de notre commune et qu'elle participe à la rédaction de l'Agenda 21 en précisant les actions qu'elle souhaiterait voir développer par la municipalité en matière de protection de l'environnement et en matière de développement socio-économique.


C'est pourquoi vous trouverez, joint à ce bulletin, un questionnaire qui nous permettra de connaître votre opinion sur le sujet. Remplissez-le avec beaucoup d'attention et retournez-le à la mairie soit par courrier soit par dépôt dans la boîte aux lettres avant le 1er juin. Les résultats seront examinés avec soin et adjoints au projet d'Agenda 21 mélinois».

     

Mélinoises et mélinois, le Développement Durable, c'est aussi la Gouvernance, la transversalité, la communication,  la concertation avec les administrés et l'évaluation. Olivier CATRIN, élu référent,  sera donc le pilote de cet Agenda 21, véritable audit quant à l'avenir de notre commune. Nous vous remercions par avance de votre participation et nous vous invitons  en conséquence à répondre nombreux à ce « sondage » afin de nous éclairer sur  les mesures à mettre en œuvre, d'intérêt public, général, environnemental et durable.

 

Bien cordialement - Yves Martin

 

 

 

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article