Un saut à Saulx

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline


C'est par un superbe soleil printanier, que les membres du FAL, section culturelle d'Echenoz-la-Méline, ont effectué une visite guidée de la commune de Saulx-lès-Vesoul, dirigée par Mme Simonin.
Cette dernière a d'abord conduit le groupe à l'église proche, bâtiment néogothique et sa superbe chaire sculptée. Pendant l'ascension du clocher en plusieurs étapes, les visiteurs mélinois se sont arrêtés dans deux salles aménagées en petit musée, où sont exposées des photos historiques de la vie locale. Puis les visiteurs ont découvert trois magnifiques cloches. Après quelques efforts, ils sont arrivés au sommet jouissant d'un panorama de 360° sur les villages environnants et les vallons.
Ensuite, une promenade à travers le village leur a fait découvrir d'anciennes fermes typiques, des maisons de maître datant des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que onze puits communaux. Ces puits qui portent chacun un nom ont été creusés dans le schiste pour recueillir l'eau de ruissellement. La vie de Saulx dépendait beaucoup de l'eau de ces puits jusqu'au début du XXe siècle, en l'absence de source. Ces puits, élargis pour servir de citerne sont flanqués d'auges en bois, en pierre ou en fonte haut-saônoise. Les membres du FAL ne connaissaient jusqu'alors ce village de 800 habitants qu'à travers la RN 57 mais ils ont découvert un village agréable et verdoyant.

Publié dans Archives

Commenter cet article