Au plaisir des papillles...

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline


Pour une première, c'est un coup de maître. Avec 24 personnes inscrites jeudi à la soirée des vins de Bourgogne, la nouvelle activité proposée par le FAL a connu un vif succès. Avouons que la seule présence du brillant œnologue vésulien, Ludovic Cudrey, était un gage de qualité. Les apprentis œnologues ont pendant 3 heures, découvert leurs facultés olfactives avec la reconnaissance des arômes. Thym ou cèdre, safran ou acacia, cuir ou beurre frais ?
Un zeste de géographie et de géologie de la région Bourgogne, avec comme objectif de situer les premiers crus, grands crus, les Hautes côtes sur les versants, les appellations régionales, communales ou de parcelles. Sans oublier les quatre principaux cépages, chardonnay et aligoté pour le vin blanc, pinot noir et gamay pour le vin rouge.
Puis ce fut le moment tant attendu de la dégustation de sept vins, afin de mettre en pratique tous les fins conseils de Ludovic Cudrey (Aligoté, Pulligny Montrachet, Givry, Fixin, Morey Saint-Denis, Gevrey Chambertin, Chambolle).
Cette dégustation était partagée en trois étapes, l'œil pour déterminer couleur, intensité, limpidité et transparence. Le nez pour l'expression et la finesse aromatique ainsi que la recherche des arômes entre le floral, le végétal, le fruité, le boisé puis la mise en bouche qui apprécie la structure, l'équilibre et la puissance aromatique.
Les participants sont repartis ravis, instruits, les papilles réjouies, prêts à recevoir une seconde leçon axée sur la vallée du Rhône.
Pour la grande majorité, ils ont également pris connaissance des activités du FAL, Roland Wenzel, le président, a accueilli les participants en leur expliquant les différentes activités.
Coup double pour le FAL, découverte du terroir bourguignon doublée de la découverte des trésors culturels et humains que peut proposer la dynamique association mélinoise.

Publié dans Archives

Commenter cet article