Soirée bourguignonne...

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

BOURGUIGNONS D'UN SOIR, ESPOIR

 

Vingt-cinq amateurs ont joué le jeu et testé vins fins et grands crus.

Une soirée à renouveler.

Attentifs et passionnés, les participants ont trinqué à cette nouvelle activité du FAL


L'idée est née dans l'esprit d'une conseillère municipale avisée à l'issue des festivités de Saint-Vincent. Si la cité mélinoise ne compte plus guère les ceps de ses coteaux, pourquoi ne pas mettre au goût du jour une activité parallèle, elle-même dédiée à cette richesse hexagonale que sont le vin et les vignobles français ? L'œnologie.


La démarche, excellente et chapeautée par le Foyer d'Animations et Loisirs, a connu un franc succès dès sa première édition, jeudi dernier, dédiée aux vins de Bourgogne. Connaisseurs éclairés ou simples amateurs ont musardé en parfaite entente entre Pommard, Montrachet, Chablis, Chambertin ou autres Givry. Ceci sous l'égide chaleureuse et pédagogue de Ludovic Cudrey, sommelier, dont la boutique située rue d'Alsace Lorraine à Vesoul propose déjà cette forme de rencontre instructive.


« La Bourgogne produit plus de blanc que de rouge » « Un terroir s'appelle un climat ». « Quand et comment carafer le vin ? » Terre de diversité et d'authenticité, la région aux quatre cépages et aux cent appellations d'origine contrôlées a fourni la plus belle des ouvertures aux participants.


Apprendre à déterminer les arômes, à mieux connaître la région productrice, ses différents cépages, à appliquer à ce noble plaisir le vocabulaire adapté et casser certaines idées reçues. Autant d'étapes agréablement menées par Ludovic avant celle, douce récompense, de la dégustation. Véritable rituel qui, de l'œil, du nez et de la mise en bouche, va affiner la connaissance.


« Je ne sais pas, avoue une participante, si j'ai vraiment progressé au niveau purement gustatif. Mais j'ai appris une foule de détails essentiels, comme les règles de la mise en carafe ou l'association aux mets, qui peuvent aider à recevoir et mieux gâter son entourage ». Et c'est déjà là matière à lever son verre à une réjouissante initiative.


Prochaine étape : les Côtes du Rhône

Jeudi 30 avril 2009

Contact et renseignements : Elisabeth Faivre-Morel

03.84.75.11.02 ou 06.62.98.21.33

Viviane Belle La Presse de Vesoul

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article