Récits d'un "Homme de lettres"

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

Auteur et facteur, François Hegwein a conté
ses tournées lors d'une soirée FAL

 

« Un auditoire attentif à ces récits du quotidien »

 


Ce sont ses souvenirs que François Hegwein, ancien facteur, a distribués avec esprit  et joliesse jeudi dernier lors d'une agréable soirée « contes » organisée par le Foyer d'Animation et Loisirs.


Une trentaine de participants ont écouté, attentifs, les périples de ce messager pas comme les autres à travers ce qu'il appelle ses « terres familières » de Seloncourt.


Etrange parcours en vérité que celui de François Hegwein, originaire de Pont de Roide (Doubs), devenu instituteur en région parisienne, puis informaticien, avant de passer le concours des Postes. Diplôme en poche, il attaque, l'œil en éveil, le cœur et la sacoche en bandoulière, son nouveau métier de facteur dont les rencontres et les échanges vont nourrir une chronique de sa vie professionnelle  qu'il publiera : « Les histoires vraies du facteur Paul ».

« Plongée au cœur des souvenirs sortis de la plume et de la sacoche ! »


Transportant ses auditeurs de la soirée vers la Combe de Seloncourt, il leur a brossé la vie de « Madame Yvonne », une dame rencontrée au cours de ses tournées. Des récits révélateurs d'images authentiques, pleins de joies, de tendresse, de coups de cœur, parfois de révolte aussi, bercés d'entraide et d'un brin de nostalgie. Une tranche de vie, sa vie...


François est également l'auteur de deux recueils de nouvelles, d'un roman  « L'envers du décoré ». Un second roman, intitulé « Les charbonniers du petit Lomont »  est publié depuis quelques jours.

Viviane Belle La presse de Vesoul

Publié dans Archives

Commenter cet article