AG 2009 des Anciens Combattants

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

DE MEMOIRE ET D'AMITIÉ

 

Deux valeurs inestimables pour les Anciens Combattants


 

Les Anciens Combattants n'oublient pas. Pensées et encouragements envers leurs camarades malades. Devoir de mémoire pour ceux disparus au cours de l'an passé : Marie Levain, la doyenne, et Gilbert Galtié. Recueillement pour les dix jeunes soldats français morts en Afghanistan le 18 août 2008. Et un ultime hommage au dernier des poilus, Lazare Ponticelli. De la tristesse, bien sûr mais aussi une immense solidarité doublée d'un amical soutien aux familles.


C'est de cette camaraderie, fidèle et vivace, que se nourrit la section mélinoise des Anciens Combattants, réunie samedi dernier en assemblée générale sous la présidence de Michel Drouhin. Dynamique, l'association s'active aussi à faire maintenir et respecter le statut de toutes celles et ceux qui ont défendu les valeurs de la liberté.


A ce titre, le président souligne le succès permanent, et même grandissant des cérémonies des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, prenant doucement une rassurante couleur intergénérationnelle. Il y associe l'implication municipale, notamment dans la rénovation du monument aux Morts et l'achat du drapeau. La sollicitation de la section pour 2009 porte sur la dorure des noms gravés sur le monument, dont l'usure est évidente. Un projet de plaque funéraire, portant identité de la section mélinoise, est  aussi présenté à l'assistance.


Séance de concertation,  la réunion a permis également de débattre sur la nouvelle présidence de la .F.D.A.C., l'augmentation de 3 € de la cotisation mal ressentie par certains adhérents, et sur l'injuste non attribution de la carte de combattant aux soldats mobilisés en Algérie de 1962 à 1964, soit environ 25.000 personnes.


Forte d'un bilan financier sain, dont la transparence vaut à Jean Bernardin, trésorier, de vives félicitations, l'association peut établir des projets propres à entretenir cette belle amitié et à prouver le dynamisme du groupe : vide greniers en avril, fête du Miel, Téléthon, organisation d'une journée détente à Salins les Bains, repas commun en mai avec la section de Vaivre-et-Montoille et en relation avec l'association Rhin Danube, un voyage en Sologne du 1er au 5 septembre 2009.


Elections : René Masset, Paul Faivre et Robert Gille, membres sortants, sont réélus. Micheline Briot est élue en remplacement de Marie Levain. André Massé se retirant du bureau, est remercié et félicité pour l'énorme travail accompli de longue date vis-à-vis de la section.

Viviane Belle La Presse de Vesoul

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article