AG de la Société de pêche "La Méline"

Publié le par mairie d'Echenoz la Méline

La vigie de la Méline

L'association de pêche La Méline a tenu dernièrement son assemblée générale. Le président Bertrand Vien a présenté le rapport moral pour la saison écoulée. La société de pêche a pris « un coup de jeunesse » avec sept jeunes venus rejoindre les quatorze autres pêcheurs. Les activités et le dynamisme des sociétaires ont été encore très soutenus.
La société doit s'imposer comme vigie de la Méline. Elle a renforcé le terrain à la fontaine Dainely par un complément de terre lourde argileuse pour éviter le creusement de la berge vers la route. Elle a également participé au nettoyage de printemps ainsi qu'à la Fête du miel (sur le stand : deux aquariums représentant deux types de milieu aquatique, un atelier de montage de mouches suivie d'une démonstration de pêche avec les mouches fabriquées et un concours gratuit sur les thèmes exposés).

Modification des statuts

Un premier alevinage a eu lieu avec 10.000 vésicules dont 5.000 gratuites, 40 kg de truites zébrées du Dessoubre dont 15 kg gratuites, puis un second alevinage de 8.000 vésicules gratuites, préférant réaliser un repeuplement de qualité à un repeuplement de quantité.
Dans un chapitre moins optimiste, la pancarte au pont de Noidans issue du partenariat avec l'IUT de Vaivre a été détruite par des vandales. La pollution n'a pas totalement disparu. Les points noirs sont toujours présents, des rejets indésirables apparaissent, des tuyaux plastiques sortis d'eau pluviale fleurissent le long des berges. L'action future doit s'intensifier sur ces pollutions sans quoi ce sera la disparition de la Méline déjà bien malade.
Pour 2009, les pêcheurs locaux seront attentifs aux décisions prises par le syndicat du Durgeon concernant le nettoyage de la Méline. Les statuts n'étant plus adaptés, une première ébauche de modification a été abordée et sera présentée lors d'une prochaine réunion.

Travaux de restauration

Aucune synthèse ne peut être faite à ce jour puisque tous les pêcheurs n'ont pas encore rendu leur carnet de prises. M. Vien demande aux retardataires de faire parvenir rapidement leur carnet, par courrier ou dans la boîte aux lettres d'Annie Pairon, au 52, de l'avenue Victor-Hugo à Échenoz-la-Méline.

Tarifs des cartes 2009 : 10 € pour les adultes et 4 € pour les jeunes de moins de 18 ans (pas d'augmentation).

Concernant le calendrier de l'année à venir, il y a plusieurs pistes, suivi du projet du Syndicat du Durgeon pour la Méline. Alain Pairon a résumé le projet concernant les cinq tronçons de la Méline, avec parfois plusieurs scénarios évoqués. Deux bureaux d'études ont été contactés par le Syndicat. L'enjeu du dossier étant : comment remédier aux inondations ? Comment entretenir le lit majeur de la Méline en restaurant ses berges ?
La société de pêche est consultée dans le cadre des travaux de restauration de la Méline par le SIETA du Durgeon et de ses affluents ainsi que par les maîtres d'œuvre.
Martial Vasser propose une animation avec les jeunes pêcheurs de la société de pêche mélinoise, à savoir quatre mercredis en mars 2009. Les demandes sont dès à présent recueillies.

Autres manifestations : nettoyage de printemps de la Méline (nettoyage communal), fête du miel .

 Contact : société de pêche La Méline,
M. Vien (06.72.80.52.80)
ou M. Pairon (03.84.76.22.45).


Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article