Les 30 ans du FAL

Publié le par Echenoz la Méline

UN GRAND SOUFFLE DE LOISIRS

Fringuant et pétillant, le F.A.L. a fêté ses trente ans

 

Trente bougies en cette année 2008 : bulles, bouquets, douceurs, bonne humeur au menu ! Pour le Foyer d'Animation et Loisirs, F.A.L. pour les intimes et les initiés, la fleur de l'âge, elle, n'en est qu'à l'éclosion. Celle des multiples volontés qui, au titre du bénévolat, ont donné naissance et corps à l'une des associations les plus actives du pourtour vésulien.


Ses premières initiatives, lors de sa mise en place le 5 janvier 1978 sous la pulsion du maire André Catté, furent un club pour enfants (devenu le Centre de Loisirs sans hébergement), une bibliothèque et un club pour les aînés, respectant  cette décision de rompre l'isolement et de resserrer les liens inter générations. Au fil des ans, l'association nourrie par ses présidents successifs, ses comités organisateurs et la petite foule des bénévoles a ouvert en grand l'éventail de ses possibilités.


Le club, multi-facettes  a atteint, à trente printemps, l'âge de raison, mais pas question pour autant de ronronner sur des lauriers même mérités ! Se réinventer chaque saison, ratisser, piocher, enraciner, et faire germer des idées sans cesse renouvelées pour plaire à tous, petits et grands, venant gambader dans ce jardin d'attractions saines, sportives et culturelles, tel est la volonté d'un personnage en pleine maturité. Dont actes. Autour de l'actuel et dynamique président, Roland Wenzel, et de trois lettres que plus un seul mélinois n'ignore !


Le F.A.L. pas banal générateur de rencontres passionnantes aux thématiques aussi diverses que surprenantes : historiens, écrivains, conteurs, voyageurs, marathoniens, ou simples (mais exemplaires) releveurs de défis...


Le F.A.L. en cavale avec sa section d'activités physiques qui cire les pompes solides des randonneurs et ravigote en deux vitesses les muscles sédentarisés, qui nourrit l'esprit et la connaissance au travers de sorties ou de rallyes découvertes autour d'un riche patrimoine régional.


Le F .A.L. à l'esprit social qui injecte son énergie et son soutien dans bon nombre de   faits de société : centre de loisirs, Téléthon, environnement, commerce équitable... et module fidèlement ses interventions au rythme de la vie municipale.


Le FAL de la flamme, celle qu'il allume depuis 1991, chaque fin d'été, pour tremper sa tartine d'animations  dans le pot de miel bourdonnant de la Fête aux Gourmands, entraînant à sa suite la longue farandole des visiteurs à ce rendez-vous du goût et des belles traditions ! 


Deux cents adhérents aujourd'hui continuent à écrire l'histoire. Ils ont fêté dignement l'évènement par un formidable et délirant repas spectacle animé par le groupe Musical Story, qui a enchanté le public. Indissociable du développement harmonieux d'une cité, « le monde associatif offre  à la vie communale, a souligné le maire Yves Martin en ouverture, une identité humaine, cet indispensable petit supplément d'âme... »

 Viviane Belle La presse de Vesoul

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article