Les Arts Martiaux Historiques Européens

Publié le par Echenoz la Méline


Une section du CASC de Vesoul effectue ses entraînements chaque mardi sous le préau de l'Ecole de Longeville : les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).
Les AMHE sont des pratiques martiales qui consistent à expérimenter les arts du combat ancien d'après les traités de l'époque. Cette activité implique au préalable l'étude des différentes sources historiques, leur annalyse et leur interprétation, afin de mettre en pratique les techniques décrites.
Lors des séances d'entraînement, les participants étudient ces techniques martiales anciennes, se référant aux connaissances de chacun sur ces manuscrits et aux interprétation d'autres groupes (Ardhame, association de taille et d'estoc...). Le but étant de reproduire le plus fidèlement possible ces techniques.
Le matériel utilisé lors des entraînements se compose d'armes neutralisées et de protections afin de garantir la sécurité des participants.
Les Arts Martiaux Historiques Européens ne visent que les techniques qui ont pu être utilisées en Europe dans les siècles passés. Ainsi, dans la mesure où les arts martiaux orientaux ont été introduits en Europe plutôt au XXe siècle, ils ne font pas partie du domaine étudié.

   


Par convention, les armes de jet et les armes à feu sont exclues du champ d'étude des AMHE.
Entrent donc dans ce cadre  :

  • Les techniques de mains nues (lutte...)
  • les techniques à l'arme blanche que l'on nomme escrime.

Deux associations pratiquant les Arts Martiaux Historiques Européens :
de Taille et d'Estoc de Dijon http://www.detailleetdestoc.com
Clair de Lame de Vercel http://clairdelame.org



Les membres de la section AMHE de Vesoul remercient vivement le club d'escrime de Vesoul qui leur a gentiment prêté des masques d'escrime.


Contacts

CASC Vesoul
FOL 70
29 Bd Ch de Gaulle
70000 VESOUL
Tél : 03 84 75 95 85
Cédric Ougier : 06 60 41 41 77
sedryk@cie-lune-noire.net

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article