Le recensement à 16 ans

Publié le par Echenoz la Méline

A 16 ans, faites-vous recenser !

Le recensement est une démarche civique obligatoire qui s'inscrit dans le parcours de citoyenneté défini par la loi du 28 octobre 1997. Il fait suite à l'enseignement de défense au collège et précède la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.
Si vous ne vous faites pas recenser, il vous sera impossible de vous inscrire à la conduite accompagnée, au permis de conduire, aux examens ou concours, sur les listes électorales ...

Qui doit se faire recenser ?
Tous les citoyens français, garçons et filles.

Quand ?
Dès le seizième anniversaire et dans les trois mois qui suivent.
Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser entre la date à laquelle elles ont acquis la nationalité française, ou celle à laquelle cette nationalité leur a été notifiée, et la fin du mois suivant.

Où ? Comment ?
A la mairie de votre domicile où une attestation de recensement vous sera délivrée. Se présenter avec sa carte d'identité, un justificatif de domicile (en général domicile des parents qui remplissent une attestation manuscrite attestant que vous résidez à leur domicile), livret de famille des parents.

Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais, présentez-vous très rapidement au secrétariat de mairie afin de régulariser votre situation.


Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article