Mardi du terroir à Echenoz la Méline

Publié le par Echenoz la Méline

Coulent la Méline et le miel...

Cette visite, organisée par l'Office de tourisme du pays de Vesoul, était menée par M. Philippe  Armand, mélinois propriétaire d'un moulin  dont  il est en train de restaurer le mécanisme .
Environ 20 personnes se sont intéressées à  la visite du village en suivant le cours de la Méline et en évocant l'industrie meunière (14 moulins à l'origine).

1er arrêt à la fontaine Yodot, la source provient de la même faille que la source Daignely en provenance de Neurey la demie. Ce "puisoir" était très apprécié car toujours alimenté même en période de sécheresse et l'eau y est toujours très claire.

Le lavoir dessiné  par Le Beuffe fut d'abord une simple fontaine à laquelle on a joint un lavoir qui a été couvert pour le confort des lavandières puis découvert récemment afin de rendre de la visibilité au carrefour. Actuellement "décapité" car il est en restauration en pierre d'Andelarrot, comme à l'origine.

Visite, chez un particulier, de l'ancien moulin Brélot. Aujourd'hui le débit est impressionnant car il y a eu beaucoup de précipitations depuis la veille.
La Méline traverse sous la chaussée , on la retrouve derrière le bar-épicerie, puis sous l'espace associatif. 

Remontée vers l'église dédiée à Saint Martin (évêque de Tours) construite en 1774 avec des pierres de l'ancienne église de Pont, suite à 2 miracles : la peste qui s'est arrêtée aux portes de  Vesoul et la découverte d'une statue de la Vierge dans la grotte de Solborde. Vers 1960, l'intérieur fut dépouillé des statues, colonnades et boiseries trop travaillées afin de rendre au lieu une certaine humilité.
Enfin, en empruntant le passage des Soyes, le groupe arrive chez Mme Dufrenne pour   la partie dégustation :  vin,  produits laitiers,  miel et  produits du terroir. Les jeunes du chantier international de Colombe-les-Vesoul nous rejoignent afin de s'iniitier aux saveurs comtoises.

Un grand jeu casino du miel est organisé :12 questions sur la vie de la ruche, l'anatomie des abeilles, ainsi que des tests olfactifs et gustatifs .

 La ville d'Echenoz la Méline à l'honneur avant le prochain grand rendez-vous festif :
la Fête du miel le 31 août !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article