Très longtemps avant le lac...

Publié le par Echenoz la Méline

Avant le lac... la mer

Les 30 ans du lac de Vaivre sont actuellement fêtés. Mais savez-vous qu'au crétacé, la région de Vaivre était baignée par les mers épicontinentales.
À cette période, qui s'étend de 145 à 65 millions d'années avant notre ère, on assiste à une dérive spectaculaire des continents et à la montée du niveau des océans. Celui-ci était bien plus élevé qu'aujourd'hui (+ de 200 m). Cette période se termine avec la disparition des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie.
Pour des observateurs attentifs, cela est avéré en examinant la terre issue des terrassements de viabilisation d'une parcelle en cours d'aménagement. Pour des yeux exercés, dans des craies marneuses, on y découvre de petits coquillages et des rostres de bélemnites de toute taille et de toute beauté. Ces derniers fossiles de forme allongée et pointue sont appelés communément « bélemnite » ou « doigt du diable ». Il s'agit en réalité de la partie interne et dure d'un animal céphalopode marin nageur qui devait ressembler à la seiche ou au calmar. Leur squelette interne comporte deux parties : le rostre plein, en balle de fusil, et le phragmocôme, cloisonné, où vivait l'animal. Ce dernier se prolongeait par une lame cornée, le proostracum, rarement conservé.
Le rivage de la mer était aussi positionné en témoigne la présence de galets de toutes dimensions, polis par le ressac.
Est républicain19/07/08

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article