Les infos du FAL

Publié le par Echenoz la Méline

Retour au sommaire du journal

Le rallye

Plus de 60 participants de 7 à plus de 77 ans, toutes générations confondues, adhérents du FAL et amis, répartis en 13 équipes, se sont lancés sur les traces de Tintin...Parcourant le village de Choye et ses environs, de l'étang au château, de l'exposition de vieilles charrues au stade, résolvant les nombres énigmes et questions pertinentes, et affrontant de périlleuses épreuves...De quoi se remémorer les lectures des albums, et surtout les fameuses expressions du professeur Tournesol ou du capitaine Hadock.
Le tout en franche gaité et bonne humeur.

Diaporama du rallye, cliquez ici


Visite à Dijon

 

Dijon...nous connaissons ! ! !

Mais..., nous croyons connaitre.

Aussi, la Section culturelle du FAL a-t-elle eu l'heureuse initiative de concocter pour ses adhérents et leurs amis une sortie dans cette ville.

Ce fut d'abord une visite guidée de deux heures dans le cœur historique de la ville. Un guide

particulièrement érudit et plein d'humour a permis de découvrir, au long du "Parcours de la Chouette" de superbes monuments, édifices et maison anciennes aux toits vernissés. Le groupe a pu parcourir les rues médiévales et admirer, en passant le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, la Quartier du Parlement, etc...La visite s'est terminée à midi avec le spectacle du Jacquemart de l'église Notre Dame.

Le repas a alors été partagé dans une brasserie, en plein cœur de la ville historique.

L'après-midi a été consacré à la visite du Musée de le vie bourguignonne, situé  dans le cloitre de  l'ancien monastère des Bernardines. Il présente une collection d'ethnographie rurale (costumes, mobilier...) et urbaine représentant la vie quotidienne à Dijon du 18ème au début du 20ème siècle.

Une journée passionnante ...


 

Journée randonnée

 

Entre le jeudi où il pleut, et le samedi où il pleut plus encore.. . les fidèles randonneurs du FAL d'Echenoz la Méline sont allés marcher une journée dans la vallée du Doubs. Sous un superbe ciel bleu et un chaud soleil, ils sont partis de Laissey, dans une boucle encaissée du Doubs pour gravir les rives escarpées avant de longer la ligne de crête et redescendre au bord de la rivière.

 C'est là que les attendait un délicieux et copieux repas dans un agréable restaurant.

Dès le café bu, ils se sont attaqués à la rude montée qui les a conduits à Notre Dame d'Aigremont à 580m d'altitude où ils découvraient, à l'aide de la table d'orientation, un superbe panorama sur la vallée.

Fourbus, mais enchantés, ils sont rentrés vers Echenoz ... sous les premières gouttes de pluie.


Le château de Rupt-sur Saône


  Toujours prêts à admirer notre patrimoine, les membres de la section culturelle du FAL

d'Échenoz-la-Méline se sont rendus à Rupt-sur-Saône. Ils ont pu y découvrir, dans un site

magnifique, le château qui domine le village et la Saône. En 1160, il appartenait à Guy de Pesmes sous la mouvance du Comte de Bourgogne. Après plusieurs changements de propriétaires, il fut vendu comme bien national en 1820 au comte Albert Gaspard Grimord d'Orsay, général d'empire.

Il appartient aujourd'hui à Mmes Nappez.

Les bâtiments sont répartis dans un immense parc, le plus imposant étant le donjon médiéval datant du XIIe siècle, le pavillon de chasse, le chenil, la gentilhommière, la cuverie, et la ferme construite sur le modèle italien de Lombardie. Le parc est magnifiquement entretenu, on peut y admirer un tulipier vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Archives

Commenter cet article