Une nécropole mérovingienne à Echenoz la Méline

Publié le par Echenoz la Méline

Elle date du 6e siècle.

Des archéologues de l'INRAP missionnés par le service régional de l'archéologie pour procéder à des fouilles sur un terrain situé au bord de la route départementale au 187 avenue Pasteur à Echenoz-la-Méline (entre le carrefour de la Porcelaine et le garage Nissan) ont mis au jour une nécropole mérovingienne datant du 6e siècle. David Billion, responsable de l'opération estime à  100 tombes le nombre de sépultures qui pourraient être enfouies sur  ce terrain de 1.500 m2 où est prévue la construction de deux pavillons. Mardi, ce sont trente tombes qui avaient été découvertes et cinq étudiées. Différents matériels ont été trouvés : des scramasax (sabres droits à deux tranchants), un grand couteau, une boucle de ceinture circulaire et une ceinture de ceinturon. Les ossements seront retirés mercredi pour être étudiés en laboratoire. Le site sera recouvert.

Les archéologues de l'INRAP rendront leur rapport d'ici la fin du mois au service d'archéologie lequel prendra ensuite contact avec le propriétaire pour trouver une solution de concilier son aménagement tout en préservant le patrimoine. Voici une trentaine d'année, un voisin avait découvert des objets en creusant au fond de son jardin. Ils sont aujourd'hui exposés à la mairie d'Echenoz-la-Méline. Présent mardi sur les lieux, Yves Martin, maire de la commune n' a pas caché son émotion de se retrouver plongé près de 1500 ans en arrière.
A lire dans La Presse de Vesoul
du jeudi 12 juin.


Article rédigé par :
Philippe Combrousse
La Presse de Vesoul

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 10/09/2009 14:23

Bonjour, une petite précision à propos des scramasaxes: le scramasaxe est plutôt un long couteau qu'un sabre, et surtout n'a qu'un seul tranchant et non deux