Projet agrivoltaïque à Échenoz-le-Méline : le permis de construire est déposé
« Nous venons de déposer en mairie, pour instruction, le permis de construire relatif au projet agrivoltaïque », explique la cheffe de projets chez Total Energies Renouvelables, Annelise Vasseur.
C’est une étape clé qui permet de réunir en un même site, production d’énergie décarbonée et maintien d’une activité agricole.
Initié en 2019, autour d’une activité d’élevage ovin, ce projet est situé sur un terrain privé , route de Velleguindry le long de la RN57. Il a été ajusté au fil des années pour accueillir un élevage bovin. « Un changement majeur puisqu’il a fallu adapter la technologie à l’élevage bovin avec un rehaussement des panneaux solaires pour avoir une hauteur suffisante en point bas. Cette solution permettra le passage des ovins comme des bovins », détaille Mme Vasseur.
Zone d’ombrage
Cette modification permettra une hauteur garantissant la pousse du fourrage en dessous des panneaux et procurera aux animaux une zone d’ombrage afin de garantir leur bien-être en cas de fortes chaleurs.
L’espace laissé entre deux rangées de panneaux solaires sera plus conséquent, passant de trois à sept mètres désormais, ce qui facilitera le passage des engins agricoles.
La surface couverte par les panneaux solaires sera de 2,5 hectares, soit 15 % de la surface totale du projet (17 hectares) avec une production d’électricité renouvelable annuelle estimée à 6,2 GWh. Cela représente l’équivalent des besoins annuels en électricité de 4 000 personnes (hors chauffage).
Parmi les autres évolutions, une clôture spécifique est prévue permettant le passage de la petite faune d’une hauteur de deux mètres, elle assurera la sécurité de tous en respectant la biodiversité locale.
Présenté lors d’un comité de projet en août dernier, dans la volonté de poursuivre la concertation initiée depuis 2019, ce projet a reçu un accueil favorable des élus locaux. « Nous avons expliqué le projet ainsi que toutes les mesures mises en place pour répondre aux enjeux environnementaux et communautaires », ajoute Annelise Vasseur, qui vient de déposer le dossier pour instruction par les services de l’État avec toutes les études environnementales, agricoles et agronomes.
Est Républicain 19/12/24