Le Dakar sans Stéphane Peterhansel, les Mélinois réagissent
La sixième édition du Dakar en Arabie saoudite se disputera du 3 au 17 janvier. Stéphane Peterhansel, âgé de 59 ans ne sera pas au départ, une première en 36 années.
“Monsieur Dakar”, a annoncé sur sa page Facebook qu’il prenait une pause : « Pour la première fois depuis 36 ans, je ne serai pas sur le Dakar. Toutes ces années m’ont apporté beaucoup de plaisir et d’émotions. Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’une pause ».
Le natif d’Échenoz-la-Méline, qui habite aujourd’hui en Suisse à Aminona possède un palmarès exceptionnel, avec 14 victoires, 6 en catégorie moto et 8 en auto. Un pilote emblématique qui a marqué l’histoire du rallye-raid, apportant des moments inoubliables et des victoires légendaires.
« Il a toujours le talent pour remporter un Dakar »
Des aventures dans le désert qui ont fait vibré les Mélinois comme Didier Maraffi, retraité de l’usine Stellantis de Vesoul : « C’est une page qui se tourne. Il nous aura fait rêver à moto puis en voiture. Ce Dakar a perdu de son attrait depuis qu’il a migré suite à des soucis en Mauritanie ».
Autre réaction, celle de Stéphane Mazzoleni, propriétaire du garage Vesoul Auto Services, passionné de sport automobile : « Quand j’ai appris cette nouvelle, je n’y croyais pas. On ne sera pas devant les différents médias à scruter les performances de Stephane. Il a toujours le talent pour remporter un Dakar, j’en suis convaincu, j’espère le revoir les années prochaines au volant ». Mario Jéronimo, adjoint à la municipalité relativise : « Il a déjà participé à de nombreux Dakar. Un de moins ne changera rien à son palmarès déjà exceptionnel ».
Si Stéphane Peterhansel quitte la scène du Dakar, il n’abandonne pas pour autant les pistes de rallye-raid. En janvier, il sera au cœur de l’Africa Eco Race, un événement qui reprend l’esprit du Dakar. Des nouvelles aventures épiques à travers les paysages sauvages de l’Afrique, peut-être ce qui manque au champion mélinois.
ER 27/12/2024