Rue de Rossey : cinq semaines de travaux
l'étroitesse du bas de la rue de Rossey est une complexité supplémentaire pour ces travaux d'assainissement réalisés par l'entreprise Roger Martin.
Après la rue des Mûriers en septembre 2023, et le passage du Landau en novembre 2023, c'est au tour de la rue de Rossey de connaître cinq semaines de travaux pour la mise en séparatif des réseaux humides.
Le chantier a débuté le lundi 4 novembre et s'étale sur cinq semaines. Ces travaux sont plus compliqués qu'il n'y paraît à cause de l'étroitesse de cette rue dans laquelle il faut manœuvrer avec une pelleteuse, notamment dans le bas de la rue à proximité de la place de la Planchotte. L'opération, sous la maîtrise de l'agglomération de Vesoul qui possède désormais la compétence assainissement a pour but, à terme, de séparer les réseaux humides (eaux de pluie et eaux usées) qui étaient jusqu'ici dans un seul tuyau. Coût de l'opération : 140 000 €.
Un système séparatif qui a l'avantage d'éviter le risque de débordement des eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut plus que la normale. Autre avantage, cela évite d'envoyer de l'eau de pluie à l'usine de retraitement à Vaivre-et-Montoille en même temps que les eaux usées.
« Ces travaux sont une décision communautaire au regard de la répartition des compétences mais ce sont les services de la municipalité qui ont proposé de faire cette rue pour la simple et bonne raison que les deux rues de chaque extrémité Mûriers et Planchotte / rue du collège étaient déjà en séparatif. Cela apporte de la cohérence au réseau », explique Claude Jacques, l'adjoint aux travaux de la municipalité.
Une fois les travaux terminés, les particuliers auront deux ans pour mettre aux normes leur système d'assainissement privé et le raccorder au système public mettant ainsi fin aux fosses septiques privées.
La Presse de Vesoul 14/11/24