Premier diplôme pour vingt-cinq Mélinois
Premier diplôme en poche pour ces jeunes mélinois chaleureusement félicités par le maire à leurs côtés.
Voilà une journée qui marquera pour longtemps les esprits des jeunes mélinois qui avaient fait le déplacement, ce jeudi 17 octobre, au collège René-Cassin de Noidans-lès-Vesoul, pour la remise officielle du DNB (Diplôme National du Brevet). Invité également par Emmanuelle Vaufrey, principale de l'établissement, le maire Serge Vieille a félicité les lauréats.
À cette occasion, nous avons rencontré le jeune Baptiste Balon, 15 ans, pour recueillir ses impressions.
La Presse : Quelles sont vos premières impressions à la suite de cette cérémonie de remise de diplôme ?
Baptiste Balon: « Je suis très content d'avoir participé à cette cérémonie, surtout pour revoir les anciens copains de la classe, car nous sommes désormais tous un peu dispersés. »
L. P. : Etes-vous satisfait de ce diplôme en poche ?
B. B. : « Oui, naturellement, mais je visais tout de même la mention très bien que je n'ai pas réussi à obtenir à 4,5 points près sur 800 points. Je me contente donc de la mention bien. »
L. P. : Quelle a été votre meilleure note ?
B. B. : « Cela n'est pas commun, mais les mathématiques avec une note de 93/100 et ma note finale est de 635,5/800 soit 15,9/20. La mention très bien est à 640 points soit 16/20, c'est un peu rageant. »
L. P. : Quelle est la suite de votre scolarité ?
B. B. : « Je suis au CFA de Vesoul en section boulangerie pour obtenir mon CAP en deux ans. C'est un métier qui m'attire et que j'ai eu la chance de découvrir lors de mon stage d'observation de 3ème à la boulangerie-pâtisserie Dolci de Frotey-lès-Vesoul. Par la suite, je souhaite poursuivre pour affiner mes connaissances en gestion afin d'ouvrir à l'avenir ma propre boulangerie. Pour le moment, je suis en apprentissage à Pusey à la boulangerie » Du pain à la gourmandise «
Présente à ses côtés pour l'occasion, la maman Aude Balon, se dit très fière des résultats de Baptiste, comme de ses deux autres garçons car l'aîné, Bastien (18 ans), a également obtenu son baccalauréat avec la mention bien, quant à Benjamin, le cadet de 13 ans, il est en classe de 5ème au collège René Cassin également.
La Presse de Vesoul 31/10/24