Réhabilitation et cure de jouvence des croix et puits de la commune
Nicolas Pouilly (à gauche) intervient en ce moment avec son personnel afin de nettoyer et réhabiliter six croix et un puits.
En juillet 2023, la municipalité a voté puis lancé un programme pour la rénovation des calvaires des rues Saussenet, Rouget, Providence, Carrière, des Juifs, Victor-Hugo et Baguet. La fontaine située au carrefour de la rue des Juifs et Victor-Hugo, les croix dans la Grande rue, la rue Château-Grillot et au carrefour de l’Église.
Un des meilleurs ouvriers de France
Des travaux confiés à l’entreprise T2P installée à Dambenoît-lès-Colombe qui jongle avec une météo capricieuse : « Nous avions déjà rénové dans la Grande rue la fontaine en pierre dite « de la promenade près du ruisseau » construite en 1832 » précise Nicolas Pouilly, un jeune entrepreneur âgé de 33 ans qui dirige cette entreprise familiale qui compte trois salariés et un apprenti.
Nicolas Pouilly a obtenu en 2008-2010, la médaille d’Or lors du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” dans sa spécialité de tailleur de pierres. Pendant deux ans pour parfaire ses connaissances, il a travaillé à la fondation Notre-Dame de la cathédrale de Strasbourg.
Les monuments mélinois sont donc entre de (très) bonnes mains avec un programme d’entretien qui comprend de la maçonnerie en pierres, de la pose de pavés en pierres, l’installation de garde-corps, de l’aérogommage, du sablage et de la mise en peinture des croix en métal pour un coût total de 60 469 € hors taxes, dont 21 164 € de fonds propres de la commune (chiffrage estimé en juillet 2023).
Est Républicain 19/10/24