Le foyer a passé la barre symbolique des 200 adhérents
Le nombre d’adhérents, déjà en augmentation la saison dernière, a franchi pour la première fois depuis le Covid la barre symbolique des 200.
Vendredi 18 octobre, s’est tenue l’assemblée générale du foyer d’animation et de loisirs (FAL) d’Échenoz-la-Méline. Comme de coutume, le rendez-vous a été l’occasion de faire le point sur la saison écoulée et de présenter les actions à mener ou à envisager pour cette nouvelle saison 2024/2025 entamée en septembre.
Une pionnière s’en est allée
Cette année, le FAL déplore le décès d’une pionnière de l’association en la personne de Renée Vairon qui en 1978 avec Bernadette Borey était à l’origine de la création du foyer.
Le nombre d’adhérents, déjà en augmentation la saison dernière, a franchi pour la première fois depuis la crise Covid, la barre symbolique des 200 « Ce sont 202 personnes qui ont pris leur adhésion lors de la saison 2023/2024 », a précisé le président Hugues Dupin.
Un large panel d’activités
L’autre motif de satisfaction est le nombre et la diversité des activités proposées tout au long de l’année et qui font du foyer, une association dans laquelle chacun peut trouver son bonheur et sa place. Certaines activités sont tournées vers la culture au sens large comme les activités culturelles avec les sorties organisées par une commission dynamique, les cours d’anglais, la bibliothèque ou l’atelier théâtre. D’autres sont destinées aux personnes cherchant un lieu pour discuter, s’amuser où simplement passer un bon moment à l’image de l’atelier créatif et les jeux.
Plusieurs rendez-vous sont axés vers la forme physique avec la randonnée, la gym douce et tonique sans oublier l’équilibre. D’autres s’adressent au bien-être et à la sérénité avec la sophrologie, le yogadanse où la danse afrojazz.
Les cotisations ont pour but en intégrant les subventions municipales d’équilibrer les comptes « Cela nous a permis d’acheter une machine à pop-corn et de faire réparer les gaufriers », notait encore Hugues Dupin. « Cette année nous allons acheter de nouvelles tables pour notre salle. »
Les prochains rendez-vous
Quant aux prochaines dates à noter, on rappellera déjà celles du 16 novembre pour le Téléthon auquel le foyer participe activement avec une marche nocturne et un repas cancoillotte, et du samedi 14 décembre pour le concert de la chorale La Cantarelle à l’église d’Échenoz-la-Méline.
Est Républicain 23/10/24