Le Conseil des jeunes a fait sa rentrée
les membres du conseil des jeunes (Zoé, Lilian, Maëlle, Léa, Anissa et Hugo) ont été accompagnés par des élus, un membre du conseil des sages et un représentant de l'accueil de loisirs pour cette reprise de leurs travaux.
Un mois après la rentrée scolaire, c'est en mairie que se sont retrouvés les membres du conseil des jeunes pour une seconde rentrée. Après plus de deux mois de coupure, les représentants de la jeunesse mélinoise ont fait le point.
Sous l'impulsion de Léa Plaza, la plus âgée des membres, le conseil s'est réuni avec à l'ordre du jour, un rappel des actions déjà effectuées, une présentation des projets en cours et un tour de table des éventuelles idées nouvelles pour cette année.
Si les actions de l'an passé étaient surtout axées sur la participation des membres aux différentes cérémonies officielles (Il novembre, 8 mai, vœux du maire, distribution des colis aux anciens ... ) : le vœu a été émis de poursuivre celles-ci, mais également de mettre sur pied des projets encore plus concrets et qui tiennent à cœur aux différents membres.
Loisirs (amélioration du skate park avec l'arrivée de nouveaux modules), solidarité (implication dans l'opération des boîtes solidaires), mobilité (améliorer la mobilité des jeunes en adressant un courrier à Moova mobilités), développement durable (campagne de plantation de nouveaux arbres), communication ( développement des outils de communication propres au CDJ), convivialité (travail sur un lieu dédié à la jeunesse), patrimoine (faire mieux connaître l'histoire de la commune): telles ont été les différentes thématiques abordées.
Présent pour l'occasion en tant que représentant du conseil des sages, Patrick Saby a également fait le point sur l'avancée du projet des noms de rues qui implique les deux instances. Actuellement, seuls quatre noms de rue (Saussenet, Flandrière, Planchotte, Fontenotte) gardent leur mystère.
Si le club ados de l'accueil de loisirs réalisera un questionnaire pour s'adresser aux habitants de ces rues en espérant réveiller la mémoire collective et notamment celle des anciens, les membres du conseil des jeunes se sont donné comme mission de distribuer des questionnaires, soit une tâche de plus à accomplir pour eux.
Projets réalisables ? À plus ou moins long terme ? Seul l'avenir le dira, mais pour l'heure, c'est pleins d'enthousiasme et de volonté de bien faire que ces jeunes se sont séparés en espérant être encore plus nombreux à la prochaine réunion.
Pour rejoindre les membres du conseil des jeunes : 06 11 87 30 12. Prochaine réunion samedi 9 novembre à 10h, en mairie.
La Presse de Vesoul 03/10/24