Deux ans après le glissement de terrain, rien ne semble bouger
Vendredi 23 décembre 2022, une maison en construction s’effondrait suite à un glissement de terrain, rue des Craies, à Échenoz-la-Méline.
Vendredi 23 décembre 2022, une maison en construction s’effondrait suite à un glissement de terrain rue des Craies à Échenoz-la-Méline. À l’époque, et selon les premières observations, la partie supérieure de la construction, située sur un terrain en pente, se serait affaissée suite aux fortes précipitations tombées, des études devraient être réalisées afin de déterminer si la situation représentait un danger pour les habitations voisines.
Aux abonnés absents
Presque deux ans après ce glissement, les choses semblent figées. Une situation inquiétante, évoquée par les sages lors du dernier conseil, vendredi 27 septembre. « Il y a eu un questionnement lors de la réunion avec les sages », confirme le maire, Serge Vieille. Face à un propriétaire et un constructeur devenus invisibles, aux abonnées absents, et à une instabilité des talus guère rassurante pour les habitations en amont (une habitation a déjà perdu une partie de ses abords dans le vide), un autre glissement n’est pas à exclure.
Des barrières de sécurité bientôt installées
Une mise en sécurité du terrain privé semble désormais incontournable afin d’éviter un accident. « Nous allons peut-être prévoir l’installation de barrières de sécurité pour fermer physiquement le site dans la rue des Craies », note le maire.
Autre problème plutôt environnemental que sécuritaire, comment lutter efficacement (financement de la décontamination) contre le développement important de la renouée du Japon au milieu des murs et des fondations détruites avant qu’elle se propage chez les riverains ?
Est Républicain 04/10/24