Des travaux dans la Méline pour éviter les inondations
Sébastien Regenass retire méticuleusement les m3 de tuf sur le secteur du Pont Saussenet où les palplanches ne constituent plus une rétention de l’eau en forte crue.
C’est le hasard du calendrier qui voit l’entreprise Nature et Techniques débuter des travaux de détuffage quelques jours après les débordements de la Méline dans la Grande rue.
Pour éviter que la Grande-Rue soit de nouveau inondée, la communauté d’agglomération vésulienne a budgétisé des travaux d’un montant de 28 000 € TTC afin d’éliminer le tuf naturellement déposé par la Méline sur plusieurs secteurs. « La précédente opération a eu lieu en 2021, et les étés secs ont favorisé les dépôts », précise la CAV.
La municipalité et des habitants inondés trop souvent ces dernières années sont excédés : ils se plaignent des dépôts de tuf dans le cours d’eau avec un retrait insuffisant qui provoque une accumulation au cours des années et réduit l’écoulement, entre autres sous les ponts et les cascades.
Certaines parties se sont même végétalisées et réduisent encore les écoulements, les dépôts cumulés favorisent les inondations ; les dernières datent du 8 octobre 2024.
Assurer un meilleur écoulement des eaux
Le but des travaux confiés depuis le mardi 22 octobre et pour une bonne semaine à Nature et Techniques basée à Muttersholtz en Alsace est d’assurer un meilleur écoulement des eaux tout en respectant l’attractivité écologique du milieu aquatique et plus spécifiquement celle assurée par le tuf.
Avec son impressionnante pelle articulée, le chef de chantier Sébastien Regenass retire méticuleusement les m3 de tuf sur le secteur du Pont Saussenet où les palplanches ne constituent plus une rétention de l’eau en forte crue : « C’est une opération délicate car il y a des réseaux aériens et dans la rivière, il faut être concentré avec la manipulation du godet de curage. Nous éliminons les seuils et les bombements en maintenant un lit d’étiage ».
Une opération technique qui doit redonner de la profondeur et de la largeur au cours d’eau mais il restera à traiter la partie privée peu profonde au niveau de la cascade et du moulin Feuvier où il y a eu de nombreux débordements et envahissements de la rue principale.
Est Républicain 24/10/24