Dénomination des rues : les derniers mystères bientôt levés
C’est en juin 2022 que Patrick Saby et les conseils des sages et des jeunes ont validé l’idée de travailler sur l’origine des noms des rues mélinoises.
C’est une longue et fastidieuse recherche sur la dénomination des rues, places, allées, impasses et chemins à Échenoz-la-Méline qui touche à sa fin. « Ce sont 106 noms de rues mentionnés sur l’édition 2017 du plan de la commune qui a servi de référence pour établir le travail de recensement », précise Patrick Saby, membre du conseil des sages qui a réalisé un travail de fourmi.
« Une belle collaboration entre les générations »
Aujourd’hui, il n’y a plus que les quatre dénominations des rues de la Flandrière, de la Fontenotte, de la Planchotte et de Saussenet qui restent en suspens. « Je me suis déplacé plusieurs fois aux Archives départementales pour consulter les registres de délibération du conseil municipal sur la période 1831 à 1901 et aux Archives municipales pour faire ce même travail, mais sur la période postérieure à 1901 », explique-t-il.
Une tâche qui a été relayée par Yves Martin, ancien maire et Bruno Liegeon qui ont fourni des informations complémentaires très intéressantes sur certaines rues. Afin d’essayer de trouver la dénomination des quatre rues restantes, le club adolescent et son animateur Léo Schell vont être sollicités pour finaliser un questionnaire qui sera distribué par les jeunes du conseil des jeunes dans les boîtes aux lettres des familles qui résident dans les quatre rues « C’est une belle collaboration intergénérationnelle entre le conseil des sages, des jeunes et le club adolescent qui désiraient se rapprocher à travers la réalisation d’un projet commun », complète Patrick Saby.
Un travail aux vertus pédagogiques et historiques qui sera dévoilé et retranscrit prochainement dans les bulletins municipaux.
Est Républicain 16/10/24