Végétation dans la Méline, du jamais vu !
Trés réglementé, le faucardage se fait manuellement et ce sont uniquement les herbes qui dépassent de l'eau qui sont coupées, elles ne sont pas arrachées.
Voilà une habitude dont les bénévoles de la société de pêche La Méline se seraient bien passés, d'autant plus que d'année en année, la prolifération des herbes dans la rivière semble de plus en plus importante.
« Il y a quarante ans, ce phénomène n'existait pas, c'est bien sûr à cause de la pollution de toutes sortes et notamment des engrais qui, dans l'eau, favorisent la prolifération des herbes. C'est le même phénomène que les algues vertes en Bretagne et plus proche de nous, il y a le lac de Vesoul-Vaivre», constate Gérard Vanetti .
Pour Philippe Champonnois, également sur place ce matin-là, il y a aussi le réchauffement de la rivière qui accentue le phénomène que chacun peut également constater au niveau de la place d'Armes. Alain Pairon, également les deux pieds dans l'eau et la faux à la main, ne peut que déplorer le phénomène. Dans l'après-midi, les services techniques de la commune ont participé à l'opération en ramassant les dépôts d'herbe.
La Presse de Vesoul 12/09/24