Marcel Jazé expose ses aquarelles
U ne exposition où l’on découvre également un atelier de distillation à Fougerolles : l’artiste amateur y détaille tout le matériel du distillateur jusqu’au registre de déclaration.
Tout ce mois de septembre, la galerie de la maison commune met en valeur les aquarelles de Marcel Jazé. L’ancien enseignant a accroché aux cimaises ses réalisations grandes et plus petites « Je dessine des croquis puis je fais des essais en couleurs ou aux feutres, si je suis satisfait du rendu je peins » précise le Vésulien, âgé de 90 ans.
Marcel trouve son inspiration dans les paysages des Vosges saônoises, à Fougerolles, au Val-d’Ajol son pays d’enfance et lors de ses nombreux voyages. Il offre aux visiteurs une balade intemporelle. Vesoul et ses environs, le plateau des Mille Étangs, Fougerolles, Plombières, la Bretagne, vers le sud avec l’Espagne, le Mexique où son fils vit. « Ceux que je préfère et dont je suis le plus content, ce sont les quatre saisons d’une ferme », avoue l’aquarelliste.
Originaire de Pont-du-Bois, Marcel Jazé a commencé sa riche carrière d’enseignant à l’école de La Montagne, à la limite des Vosges. « J’ai même entretenu une petite forêt qui s’est agrandie avec des plantations », se souvient-il.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie.
Est Républicain 03/09/24