Le talent de la couture jusqu'au bout des doigts

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Marie-Pierre Jeannenez a participé aux marchés noc­turnes de Vesoul chaque vendredi soir.

Marie-Pierre Jeannenez a participé aux marchés noc­turnes de Vesoul chaque vendredi soir.

Ma Pie Coud, la micro entreprise de Marie-Pierre Jeannenez, n'a jamais été une fin en soi, mais plutôt un passable obligé pour être en règle sur les différents marchés et ateliers animés. De même, le profit n'a jamais été son but premier. « Mes productions sont presque à prix coûtant», défend la cou­turière. 
Mais alors, qu'est ce qui fait courir Marie-Pierre Jeannenez de marché en marché ? « À n'en pas douter, les rencontres que je peux faire et les échanges sur des produits que j'ai créés de toutes pièces », témoigne-t-elle. C'est au moment des périodes de confinement durant l'épidé­mie de Covid-19, que la profes­sionnelle a ressorti sa machine à coudre. « J'ai su coudre de­puis ma petite enfance avec ma grand-mère, Marie, qui m'avait appris, et ma maman, Paule, qui a poursuivi cet apprentissage », explique Marie-Pierre Jeanne­nez, « d'ailleurs, Ma Pie Coud, c'est en hommage à ma grand-­mère qui m'a toujours surnom­mée Ma Pie». 
Pourtant, dans la famille, per­sonne n'en avait fait son métier puisque la première fut secré­taire de mairie à Échenoz-la-Mé­line et la seconde, employée aux PTT. Marie-Pierre, elle, a fait sa carrière à l'assurance maladie de Vesoul, en tant que responsable communication au secrétariat de direction puis, toujours à la CPAM, dans le domaine de la prévention. 
Au moment de ressortir sa ma­chine, elle se souvient : « Je n'avais pas perdu la main, car j'ai toujours pratiqué pour mes deux garçons durant leur jeunesse, il y avait toujours des retouches à faire et même des vêtements ». Ses premières pièces seront des masques qu'elle va réaliser pour faire face à la pénurie. Par la suite, elle s'est orientée vers la création de sacs pour offrir à son entourage. Mais après avoir fait des cadeaux à tout le monde, le besoin de poursuivre s'est fait ressentir. L:étape de la micro en­treprise s'est imposée comme une évidence dès le mois d'oc­tobre 2023. 
Depuis, elle est présente sur de nombreux marchés locaux. Pour l'anniversaire de son activité qui arrive, elle va s'essayer à une autre présentation de son travail à travers l'.animation d'un atelier d'initiation à la couture dans le cadre du Foyer d'animation et de loisirs d'Échenoz-la-Méline, le 10 octobre prochain. 
Une forme de transition de son savoir-faire qu'elle a déjà com­mencé aux côtés de son pe­tit-fils qui s'essaye à la machine à coudre entre deux parties de foot. Également à ses côtés, son conjoint Philippe qui l'encou­rage, la conseille et l'aide pour mettre en place son stand. 
Le 20 octobre prochain, Ma­rie-Pierre sera présente au gymnase de Villersexel dans le cadre du salon Saveurs et couleurs d'automne. Les 16 et 17 novembre, elle sera du côté de Port-sur-Saône pour l'un des premiers marchés de Noël de la saison et tous ses week-ends de décembre sont déjà occupés avec notamment le marché de Noël des Loupiots du 14 dé­cembre sur la place d'Armes à Échenoz-la-Méline. 

La Presse de Vesoul 29/08/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article