La première vraie rentrée pour maitresse Marine

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Marine Zelfa se dit ravie par sa nomination à l'école de Pont pour son année de titularisation.

Marine Zelfa se dit ravie par sa nomination à l'école de Pont pour son année de titularisation.

La rentrée des classes s'est bien passée sur les trois sites scolaires de la commune : le groupe sco­laire de Pont, l'école maternelle de la Flandrière et l'école pri­maire de Longeville. En tout, ce sont 225 élèves qui ont fait leur rentrée, contre 237 l'an passé. Johan Prédine prend la direc­tion de l'école de Longeville et Mathilde Lyautey, de l'école primaire dé Pont. À l'école ma­ternelle de Pont, Marine Zelfa remplace Romane Drouhin. Dix-huit élèves, quatorze en grande section et quatre en pe­tite section, auront cette année maîtresse Marine, fraîchement sortie de l'INSPE (Institut Natio­nal Supérieur du Professorat et de l'Éducation) de Vesoul avec le concours et le Master MEEF en poche (Métier de l'Ensei­gnement, de l'Éducation et de la Formation) en juillet dernier. Après avoir étudié pendant trois années la psychologie à la faculté de Besançon et réussi le concours de recrutement de professeur des écoles, la jeune enseignante de 24 ans attaque son année de titularisation qui viendra couronner un parcours sans faute. « J'aurai la visite dans l'année d'un conseiller pédago­gique, ou plutôt d'un professeur des écoles maître formateur en tant que stagiaire et en fin d'an­née se jouera ma titularisation», précise-t-elle. 
Cependant, si maîtresse Ma­rine vient de vivre sa première vraie rentrée scolaire, elle af­fiche déjà une belle expérience d'enseignante avec les enfants. « Durant ma formation dans le cadre de mon master MEEF, j'ai enseigné tous les lundis, en tant que contractuelle, à une classe de CM1-CM2 à l'école de Traves. Une expérience enrichissante et qui me servira déjà pour cette année », indique-t-elle. 
Elle est très heureuse d'avoir été nommée à l'école de Pont d'Échenoz-la-Méline, « car les conditions de travail sont bonnes. De plus, c'est à 600 mètres de là où j'habite, c'est donc un confort de vie parfait pour moi et un gain de temps formidable ». 
Cette Vésulienne d'origine sait déjà que l'année va être très chargée. La préparation des cours, l'organisation du plan­ning, des activités, Ia gestion des enfants dans la plus grande bienveillance « et notamment des quatre enfants de petite sec­tion qui connaissent l'école pour la première fois. C'est à la fois une immense joie d'être là, mais mêlé de stress et de beaucoup de travail ». 
Réalisant un rêve de petite fille, celui de transmettre ses savoirs, de voir grandir et progresser les enfants, Marine Zelfa aura à cœur de s'impliquer dans les dif­férents projets planifiés tout au long de l'année tels que l'école du dehors, la semaine du goût et encore l'école au cinéma. Sachant pouvoir compter sur le soutien de ses collègues de primaire ( Christophe Binetruy, Isabelle Berthozet, Mathilde Lyautey), la jeune enseignante se dit ravie de l'accueil qui lui a été réservé, tant par ses collègues que par la directrice de la mater­nelle, Emmanuelle Schohn. Pour l'aider dans la classe, elle pour­ra compter sur Fatima Guesdes (ATSEM) et Elina Girard, qui est en contrat service civique. Passionnée par l'équitation qu'elle pratique depuis ses 7 ans, Marine Zelfa ira dès que possible monter Mars, son che­val dont elle est propriétaire, pour effectuer des balades dans les bois « avec la famille, c'est le seul moment de détente que je m'accorderai pour cette année. Pour le reste, ce sera le travail et les enfants ». 

La Presse de Vesoul 19/09/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article