Des vendanges solidaires au Parc de la Paule

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

À la fin du mois de septembre, Alain, Serge, Yves et Mado se retrouvent pour une matinée de vendanges au parc de la Paule chez Marie-Noëlle Grenier.

À la fin du mois de septembre, Alain, Serge, Yves et Mado se retrouvent pour une matinée de vendanges au parc de la Paule chez Marie-Noëlle Grenier.

C’est une tradition. À la fin du mois de septembre, Alain, Yves, Mado et Serge se retrouvent pour une matinée de vendanges au parc de la Paule, chez Marie-Noëlle Grenier.

Une soixantaine de litres de jus de raisin l’an dernier

Mercredi matin, ils étaient là, équipés de tout le matériel des parfaits vendangeurs. En 2023, la récolte avait permis de confectionner une soixantaine de litres de jus de raisin « Cette année, la récolte est bonne avec de beaux raisins, et ceci malgré une météo assez pluvieuse », note Alain Pairon.

« Une tradition familiale »

Une fois les filets retirés pour protéger la récolte des étourneaux, les seaux se remplissent rapidement de petites grappes et baies « Léon Millot », cépage de raisins noirs.

En trois heures, la vendange est terminée.

« C’est une petite production de quartier, mais je suis très heureuse que ces vendanges se fassent grâce à mes voisins et mes amis car la vigne est une tradition familiale », ajoute Marie-Noëlle Grenier.

Une vigne qui demande une attention particulière toute l’année. « Nous travaillons trois à quatre demi-journées pour la taille, le nettoyage dans les allées et la pose des filets », concluent les amis vendangeurs.

Est Républicain 20/09/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article