Des éclairages LED dans les écoles
Comme souvent durant les vacances, des travaux ont été réalisés dans une salle de classe au pôle scolaire de Pont, totalement rénovée du sol au plafond en passant par les peintures. Mais surtout, c'est l'ensemble de l'éclairage du groupe scolaire de Pont et de Longeville qui a été modifié pour mettre un éclairage LED.
« Alors que nous avions jusqu'à maintenant des néons avec une consommation très importante et en fin de vie», apporte le premier élu d'Échenoz-la-Méline, Serge Vieille.
C'est l'avant-dernier acte d'un plan d'économie d'énergie commencé il y a plusieurs années et qui doit s'achever fin 2025 au moins pour l'éclairage public. Pourquoi fin 2025 ? « Car au niveau de l'éclairage, il nous restera encore l'école de la Flandrière et la Maison des associations dont les travaux sont programmés pour 2025 », précise le maire. « Nous aurions souhaité faire de même pour la maison commune avec là aussi des néons, mais après vérification, il semble impossible de changer uniquement les ampoules, car il faut aussi modifier les supports. C'est trop onéreux et les néons ne sont pas encore en fin de vie. Nous attendrons donc. » Des écoles et une maison des associations qui étaient devenues les plus gros consommateurs d'électricité à cause de l'éclairage des bâtiments depuis que l'éclairage public des routes est passé en LED et encore plus avec l'interruption de l'éclairage des rues la nuit.
« C'était devenu une réelle nécessité, surtout depuis que le tarif du kilowatt est passé de 10,106 centimes d'euro à 20,335 centimes, soit une augmentation par deux».
Concernant les économies d'énergie hors éclairage, des pistes de réflexion sont déjà en cours notamment au niveau du chauffage, avec un renforcement de l'isolation de certains bâtiments publics comme l'école de Pont, notamment au niveau du sol à travers l'isolation des sous-sols.
Toujours pour les écoles, s'il n'y a pas d'autres gros chantier à venir, le petit entretien de ce patrimoine ne semble pas oublié, comme pour les équipements scolaires type VPI et ordinateur. Côté effectif, le maire se dit toujours attentif. « Nous attendons de voir les effectifs réels des élèves par rapport à la projection de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du mois de juin. Il peut y avoir des déménagements pendant les vacances et donc des effectifs en plus ou en moins. » La bonne nouvelle est que trois nouveaux élèves arrivés cet été, rejoindront l'école de Longeville.
La Presse de Vesoul 29/08/24