À 24 ans, Vincent Léonard va lancer une radio pour la Haute-Saône

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Vincent Léonard a tenu un stand au marché de Gy pour rencontrer la population et présenter Saône Radio.

Vincent Léonard a tenu un stand au marché de Gy pour rencontrer la population et présenter Saône Radio.

C’est le rêve d’un jeune homme passionné des ondes depuis l’enfance qui se réalise. À seulement 24 ans, Vincent Léonard va lancer sa radio le 2 septembre sur internet. Le jeune haut-saônois, originaire de Velleclaire au pied des monts de Gy et aujourd’hui établi à Échenoz-la-Méline, a toujours écouté la musique sur son poste. Il s’intéresse très tôt à tous les aspects de la radio, à l’animation en premier lieu, à la programmation musicale bien sûr, mais aussi aux questions administratives, techniques, financières ou légales. Dès ses 18 ans, il prête sa voix à diverses stations à travers la France, ce qui lui permet de rencontrer d’autres professionnels et passionnés avec qui il noue des contacts décisifs.

En 2023, conforté par ses années d’expérience et surtout entouré d’une solide équipe de bénévoles qui travaillent dans l’ombre, il donne vie au projet qu’il mûrissait de longue date en créant l’association Saône Radio dont il est président et commence la rédaction d’un dossier de candidature pour se voir attribuer une fréquence.

Un dossier jugé « recevable »

Actuellement, le monde de la radio connaît une petite révolution avec l’arrivée du Dab + , c’est-à-dire la radio numérique terrestre. À terme, cette nouvelle technologie doit remplacer les ondes FM tout comme la TNT avait en son temps remplacé le hertzien classique pour la télévision. Son déploiement est déjà en cours, et les stations désireuses d’émettre en Dab + doivent demander l’accord d’une autorité publique. C’est ce qu’a fait Saône Radio début 2024 avec le dépôt d’un dossier qui a pour l’heure été jugé recevable et qui devrait obtenir une réponse dans les prochains mois.

Est Républicain 30/08/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article