Un patrimoine à préserver à la grotte de la Baume

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L’accès à la grotte de la Baume est interdit toute l’année.

L’accès à la grotte de la Baume est interdit toute l’année.

Depuis le 24 septembre 2015, la grotte de la Baume est classée en Réserve naturelle régionale par la Région. Des actions y sont menées pour la préservation du milieu souterrain et de la faune. Une étude sur le patrimoine karstique et géologique a été réalisée par le géomorphologue Didier Cailhol en 2022, livrant au passage de précieuses informations.

Des failles appartenant à la période du Jurassique

La cavité de la grotte de la Baume se situe sur les plateaux de la Saône, ensemble géologique calcaire et marneux marqué par des failles appartenant à la période du Jurassique. Les évolutions des reliefs sont en lien avec l’hydrologie de la Saône et son encaissement au cours du temps. La karstification (processus de dissolution de la roche calcaire par les eaux d’infiltrations) est importante dans la région, elle permet le développement de nombreux réseaux souterrains de grandes dimensions. Avec les évolutions de l’érosion, les grottes et gouffres crées ont ensuite été déconnectés. C’est ainsi que s’est formée la grotte de la Baume située sur la bordure d’une reculée sur laquelle on retrouve douze autres cavités dont la plupart de petites dimensions.

Une fréquentation et des interventions clandestines

Cette grotte possède deux entrées s’ouvrant à la base d’une paroi rocheuse calcaire, au sommet d’une pente marneuse, elle-même composée de blocs issus du démantèlement de la paroi rocheuse supérieure. L’intérieur de la grotte est marqué par des modifications plus récentes suite des fouilles archéologiques et paléontologiques du XIX et du XX siècle, ou des sondages clandestins. Ces interventions clandestines et la fréquentation ne permettent plus d’identifier des éléments anciens de l’hydrogéologie karstique et conduit à la dégradation du patrimoine.

Des chauves-souris

Ces intrusions représentent du dérangement pour les chauves-souris, ce qui est l’une de leurs causes de disparition, surtout en hiver lors de leur hibernation, période pendant laquelle un réveil peut provoquer leur mort. C’est pourquoi l’accès à la grotte est interdit.

Source D. Caihol 2022 « Les patrimoines géologiques et karstiques de la Grotte de la Baume ».

Est Républicain 20/08/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article