L’Appel de la forêt : figuratives ou abstraites, les toiles de François Suty à la Maison du tourisme

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Fin observateur de la nature et peintre autodidacte, François Suty s’emploie à « combler l’écart entre le figuratif et l’abstrait ».

Fin observateur de la nature et peintre autodidacte, François Suty s’emploie à « combler l’écart entre le figuratif et l’abstrait ».

Si l’artiste mélinois a déjà exposé à l’Atelier Saint-Georges, à la mairie d’Échenoz-la-Méline ou à la Halle de Port-sur-Saône, c’est la première fois que François Suty accroche ses toiles à la Maison du tourisme pour L’Appel de la forêt, une exposition en 17 tableaux et en deux volets, l’un figuratif, l’autre abstrait.

Tous ces tableaux sont nés de la beauté des arbres rencontrés durant des randonnées pédestres. Un arbre remarquable de beauté. Une photo. Puis un long travail de représentation et d’interprétation dans son atelier, à l’acrylique ou à l’huile ou, parfois, les deux. Et se révèlent alors le majestueux chêne du chemin des Mariottes à Dampierre-sur-Linotte ou des bouleaux à l’écorce blanche tranchant sur les feuillages rougeoyants d’un paysage automnal sur les Mille étangs.

S’il est une partie de l’arbre qui inspire François Suty, c’est son écorce dont les veines mystérieuses et les aspérités aléatoires titillent son imagination. Dans sa recherche à marier le figuratif à l’abstrait, le peintre force des lignes, accentue des couleurs. Et apparaissent des images cachées, tel Morphée de Cocteau né des courbes de l’écorce d’un dragonnier.

« On trouve l’inspiration dans la nature en observant finement », conclut l’artiste autodidacte.

Jusqu’au 30 août, du mardi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, à la Maison du tourisme, 15 rue Roger-Salengro. Entrée libre.

L'Est Républicain 09/08

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article