Job d'été : Le travail, c'est dès 16 ans pour Hugo !
Qui a dit que la jeunesse n'était plus motivée pour travailler de nos jours ? Une idée toute faite que l'on entend régulièrement dans les conversations, mais qui dans les faits, ne se confirme pas, en tout cas pas avec Hugo Plaza ! Pour preuve, c'est âgé de 16 ans seulement que le jeune homme a décidé de travailler.
« C'est en effet de ma propre volonté, je n'ai pas été poussé par mes parents. De toute façon, il me reste encore assez de vacances et cela me donne une première expérience professionnelle », confie le lycéen aux Haberges.
C'est en bénéficiant d'une « passerelle » comme l'on dit dans le jargon de l'Éducation nationale, qu'Hugo Plaza rentrera en première professionnelle au Lycée des métiers de l'automobile Henri Fertet de Gray en spécialité mécanique auto.
« J'ai fait les portes ouvertes et un mini-stage dans ce lycée et j'ai toujours été passionné par la mécanique en général, automobile en particulier et plus spécifiquement par les voitures de course». Spectateur à de nombreuses reprises de rallyes ou de courses de côtes, ce jeune passionné aime aussi admirer les beaux bolides du club Nostalgie 70. « Je vais régulièrement aussi le premier dimanche du mois sur le parking de VED voir de très belles voitures sportives, notamment les voitures entre 2000 et 2020, après c'est autre chose. Sur les modèles classiques, je trouve que les dernières séries sont trop poussées sur l'électronique, il y a une perte de fiabilité selon moi ». Attiré par tout ce qui est mécanique, il aime aussi pratiquer, avec les copains, la moto.
Autant de passions qui ont un coût, ne serait-ce pour poursuivre ses études dans ce domaine-là. « Je ne souhaite pas m'arrêter après le bac, H y a la possibilité d'intégrer d'autres écoles spécialisées dans la mécanique des voitures de course, notamment à Le Mans », explique-t-il. Prenant exemple sur sa grande sœur Léa, qui avait travaillé à l'accueil de loisirs le Diabolo il y a quelques années pour financer ses études supérieures à Besançon, Hugo travaille aux services techniques les deux premières semaines du mois d'août de 7h30 à 12h. « Des horaires qui sont un avantage surtout avec les fortes chaleurs que nous connaissons ces derniers temps », sourit le jeune homme. Désherbage, tonte, débroussaillage ... autant d'activités éprouvantes mais nécessaires en cette période de l'année. Tâche plus particulière, Hugo a participé à la pose des bornes en plastique devant la résidence des Pins pour éviter le stationnement gênant sur le trottoir. Quant à savoir s'il n'est pas trop difficile de mettre le réveil le matin pour aller au travail plutôt que de faire la grasse matinée en plein mois d'août, Hugo Plaza répond sans hésiter : « J'ai déjà profité des vacances en famille du côté de Saint-Malo avant de commencer, et puis pour les copains, j'ai encore les week-ends donc aucun regret ! ».
La Presse de Vesoul 15/08/24