Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le frelon asiatique est un redoutable mangeur d’abeilles, de nombreux apiculteurs voient chaque année leurs colonies décimées.

Le frelon asiatique est un redoutable mangeur d’abeilles, de nombreux apiculteurs voient chaque année leurs colonies décimées.

À Échenoz-la-Méline, la qualité du miel est exceptionnelle. Les apiculteurs mélinois et les consommateurs ne tarissent pas d’éloges sur cette substance sucrée butinés par les abeilles à partir du nectar de fleurs de tilleul, d’aubé­pine, d’acacia. Un petit paradis pour les abeilles où plane aujourd’hui un danger.

Celui du frelon asiatique où comme 92 communes du département sa présence est signalée. Le frelon asiatique est un redoutable mangeur d’abeilles, il peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour et de nombreux apiculteurs voient leurs colonies décimées.

Contacter le référent

Alors la surveillance s’organise. Le printemps dernier, quelques pièges ont été installés chez des particuliers sur la commune. Une initiative louable mais peu efficace pour combattre réellement le développement et l’extension de ce parasite. Plus de 80 individus ont été piégés à Échenoz-la-Méline ainsi que des frelons européens.

Des pièges comme la classique bouteille en plastique, 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique. Il suffit de le verser dans une bouteille en plastique percée d’un trou pour laisser passer le frelon explique un particulier. Les apiculteurs redoublent de ruses pour lutter contre le vespa velutina nigrithorax.

Il est recommandé d’observer et de signaler à Bernard Reignier, référent frelon sur la commune, où au secrétariat de la mairie toutes les découvertes de nids. Le référent est un acteur important du dispositif de surveillance et de repérage. Il peut intervenir à la demande sur le terrain lorsqu’il est nécessaire de vérifier un signalement pour validation car il n’est pas toujours facile de reconnaître un frelon asiatique de son cousin européen.

Le référent conseille également sur les possibilités de destruction du nid. Enfin pour compléter l’organisation, les découvertes de nids peuvent être rentrées sur le site lefrelon.com qui permet d’éditer des cartes et des statistiques sur la présence du nuisible.

Est Républicain 28/08/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article