Une nouvelle édition de Mélicanic en 2025 ?
Michel Buri a eu des propositions pour délocaliser ce rassemblement ailleurs, mais il s'y refuse, « Mélicanic restera à Echenoz sur la place d'Armes et pas ailleurs».
Cette belle manifestation populaire autour des voitures de collection (mais pas que) nommée Mélicanic, a connu sa deuxième organisation entre les mains de l'Amicale mélinoise du Pisse Menu et de Michel Buri tout particulièrement. Rencontre avec ce dernier pour faire le point et envisager l'avenir.
La Presse : Quel bilan pouvez-vous faire de Mélicanic 2 ?
Michel Buri : « Un bilan positif et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous avons été épargnés par la pluie, ensuite pour avoir eu du monde en permanence durant toute la journée, enfin financièrement, l'Amicale mélinoise du Pisse Menu est rentrée dans ses frais. Si les bénéfices ne sont pas énormes au regard de l'investissement de chacun, il ne faut pas oublier que le but premier était d'animer le village, de faire une manifestation populaire type fête du village en direction des familles. Je pense que de ce point de vue là, c'est réussi. Bien sûr, tout ne fut pas parfait, mais c'est une grosse organisation avec de multiples associations et le concours de la municipalité. En tout, ce sont plus de soixante-dix véhicules de collection qui se sont succédé sur la place, plusieurs groupes de musique toute la journée, Miss Haute-Saône et ses dauphines, des jeux d'antan ... D'année en année, l'organisation s'améliore. »
L. P. : Est-ce qu'il faut comprendre que cette aventure va se poursuivre ?
M. B. : « L'organisation étant importante, je pensais à fréquence tous les deux ans. C'était mon idée de départ, mais ces dernières semaines, j'ai eu beaucoup de retours positifs que ce soit des associations qui ont participé comme Club Nostalgie 70 ou Rétro Passion 70, mais également des Mélinois qui m'ont tous demandé de continuer dès l'an prochain. Malheureusement, le Pisse Menu ne souhaite pas poursuivre l'aventure pour se recentrer sur sa fonction première qu'est la conservation des vergers et des espèces locales fruitières. Je comprends tout à fait et c'est déjà très bien que cette association se soit tellement investie cette année. "
L. P. : Comment comptez-vous vous y prendre pour cette nouvelle édition ?
M. B. : « Tout seul, je ne peux rien faire, il faut une association organisatrice. Pour ma part, je souhaite poursuivre et j'ai déjà commencé à démarcher pour les véhicules de collection et surtout pour les animations qui rythmeront la journée. Leur présence est essentielle pour attirer des familles et des personnes moins passionnées par les véhicules de collection. C'est ce mixte qui fait la particularité et la réussite de Mélicanic. Je vais donc voir d'autres associations mélinoises comme le Comité des fêtes, La Méline s'Anime, et bien d'autres, pour leur proposer de participer à l'organisation. J'ai reçu des propositions pour maintenir cette manifestation ailleurs, mais je ne le souhaite pas. Le but, c'est d'animer le village, comme bien d'autres associations d'ailleurs, nous devrions pouvoir y arriver et maintenir Mélicanic à Echenoz. »
La Presse de Vesoul du 27/06/24